[Enquête] Femmes et réhabilitation psychosociale

A toutes les femmes suivant un parcours en réhabilitation psychosociale ou ayant été suivies auparavant : Cette étude s’adresse à vous ! ♀️



En quoi consiste-t-elle ?

Le rétablissement, concept soutenu par la réhabilitation psychosociale, mobilise différentes dimensions visant à favoriser le bien-être individuel et social des personnes concernées : l’insertion socio-professionnelle, la remédiation cognitive, ou encore la sensibilisation et la lutte contre la stigmatisation.
Ainsi, à l’heure où la mise en lumière des différences hommes - femmes évolue dans notre société et dans le champ clinique, je m’intéresse à l’exploration des dimensions liées au genre dans le rétablissement d’un trouble psychique.

La recherche de Anne Szwaja, étudiante en Master 2 de psychologie clinique porte sur le sujet suivant : « Penser le parcours de réhabilitation psychosociale des femmes concernées par des troubles psychiques : les spécificités liées à leur rétablissement. »

Celle-ci vise à explorer le vécu du rétablissement chez les femmes concernées par des troubles psychiques ; et la place pouvant être accordée à cette question dans le champ de la réhabilitation psychosociale. Les résultats de cette étude permettront ainsi d’identifier l’intérêt -ou non- de prendre en compte certaines caractéristiques liées aux femmes dans l’accompagnement du rétablissement.

Appel à participation 📢

Afin de collecter les données nécessaires à l’obtention de tels résultats, Anne Szwaja recherche des personnes volontaires pour participer à un questionnaire portant sur le vécu des femmes en parcours de rétablissement. Il vous est donc destiné si :

  • Vous vous sentez concernée par ce vécu ;
  • Vous suivez (ou avez suivi) une prise en charge dans un centre de réhabilitation psychosociale pour accompagner votre rétablissement.

Votre participation à ce questionnaire est possible jusque mi-mars et demeure strictement anonyme. De plus, le vécu et l’avis des personnes concernées étant au cœur de cette étude, il n’y a ni bonnes ni mauvaises réponses : chaque élément apporté sera utile pour ce projet.

Répondre au questionnaire : Le vécu des femmes en parcours de rétablissement.