Une revue de la littérature issue de la revue Science of The Total Environment explore les données épidémiologiques et mécanismes qui contribuent à rendre les personnes présentant un trouble de la schizophrénie particulièrement vulnérables à la chaleur. L’impact des fortes chaleurs sur les personnes qui présentent une schizophrénie est aujourd’hui bien documenté. Ce qu’apporte cette nouvelle étude est la mise en évidence la diversité des facteurs qui contribuent à cet impact, à une échelle individuelle et globale.
Parmi ceux-ci :
- Les facteurs physiologiques : La schizophrénie s’accompagne d’altérations physiologiques qui viennent perturber la capacité de thermorégulation du corps, rendant plus difficile l’adaptation à des températures élevées. Les traitements médicamenteux peuvent également impacter la thermorégulation.
- Les facteurs cognitifs : Les symptômes cognitifs associés à la schizophrénie aggravent la vulnérabilité physiologique à la chaleur. Les personnes qui présentent une schizophrénie peuvent éprouver des difficultés à reconnaître les signes de danger associés à la chaleur ou à prendre des mesures de protection appropriées. L’autostigmatisation peut également décourager les demandes d’aide.
- Les facteurs sociaux et environnementaux : Les personnes qui présentent un trouble de la schizophrénie sont souvent exposées à des inégalités sociales qui limitent leur accès aux moyens de protection contre la chaleur (climatisation, logement adapté, espaces verts ombragés à proximité, ressources financières).
Tandis que le changement climatique continue d’aggraver les inégalités existantes en matière de santé, une approche inclusive, globale et équitable pour lutter contre ces inégalités est nécessaire.
Nous pouvons toutes et tous agir pour nous ou nos proches concernés lors d’épisodes de fortes chaleurs.
Télécharger l’infographie de Santé publique France « Canicule, fortes chaleurs Protégez-vous avant les premiers effets »

Source : Nathalie V. Kirby, Emily J. Tetzlaff, Sean A. Kidd, Eric E. Brown, Mariya Bezgrebelna, Liv Yoon, Sarah B. Henderson, Glen P. Kenny, Susceptibility of persons with schizophrenia to extreme heat : A critical review of physiological, behavioural, and social factors, Science of The Total Environment, Volume 995, 2025.
Donnez-nous votre avis sur les articles ici !
