Stigmatisation, méconnaissance des plaintes somatiques, moindre accès aux traitements de pointe, traitements plus invasifs, suivi post-traitement de moindre intensité : les personnes présentant un trouble psychique subissent des inégalités frappantes et injustifiées dans le cadre de la prise en soin d’un cancer concomitant.
C’est ce que met en évidence un rapport de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) publié en septembre 2023. Pour exemple, l’étude constate notamment que pour un même type de cancer au diagnostic, les femmes présentant un trouble psychique seront plus exposées à une mastectomie totale au lieu de chirurgies mammaires conservatrices.
Parmi les autres données issues de cette étude, l’Irdes relève également que l’arrivée d’un cancer est parfois perçue, pour certains usagers.ères, comme un levier de déstigmatisation, une perception associée vraisemblablement à un autre système de représentations véhiculées par le cancer, des symptômes plus visibles et partagés en population générale et un parcours de soin encadré et prédéfini. Une donnée marquante qui donne une indication du degré d’autostigmatisation d’un nombre important de personnes concernées par un trouble psychique.
Pour aller plus loin :
Consulter le rapport de l’IRDES : Obstacles, ressources et contrastes dans les parcours de soins complexes : le cas du cancer chez les personnes vivant avec un trouble psychique sévère