Annoncées par le Président de la République et très attendues par l’ensemble des parties prenantes, les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie se sont tenues en visioconférence les 27 et 28 septembre 2021.
Ces assises entendaient produire un état des lieux collaboratif des ressources dédiées à la santé mentale des français afin de définir des perspectives prioritaires à mettre en œuvre en matière d’actions préventives ou curatives en faveur d’une bonne santé mentale à tous les âges de la vie.
Une consultation en ligne avait été proposée auprès des professionnels et des publics concernés (usagers, proches et aidants) pour alimenter ces Assises. Une consultation qui a permis de recueillir près de 15 000 réponses.
Repérage précoce, lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé mentale, déstigmatisation, attractivité de la psychiatrie... constituaient quelques-uns des thèmes développés dans le cadre de ces Assises, avec l’ambition d’une transformation du regard et de l’offre de soins et d’accompagnement en santé mentale.
Pour voir le replay des Assises, c’est ici
Pour consulter le dossier de presse, c’est ici