Financé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), le programme de soutien à la recherche « Autonomie : personnes âgées, personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie, proches et professionnels » comprend trois appels à projets et deux autres dispositifs de soutien :
Un appel à projets de recherche « Analyse des politiques de l’autonomie, de l’offre médico-sociale et des besoins des publics (APAOB) » (session 2)
Cet appel à projets thématique de recherche a pour objectif de développer la recherche sur les politiques de l’autonomie et de l’offre médico-sociale concernant les personnes âgées ou handicapées à tous les âges de la vie mais aussi leurs proches et les professionnels. Il s’agit aussi de s’intéresser aux orientations des politiques publiques de l’autonomie (ses principes, modalités et ses effets), aux services territoriaux de l’autonomie, mais aussi à la régulation de l’offre de sa qualité et de son accessibilité.
Aussi, la connaissance des publics, des parcours de vie et de leurs accompagnements et des alternatives possibles sont des thématiques attendues dans cet appel à projets.
Un appel à projets de recherche thématique « Troubles du spectre de l’autisme, troubles du neurodéveloppement et Sciences humaines et sociales (TSA, TND et SHS) » (session 2)
La CNSA et l’IReSP élaborent une démarche générale de développement de la recherche en sciences humaines et sociale (SHS) et de la recherche participative sur les troubles du spectre de l’autisme (TSA) et les troubles du neuro-développement en articulation avec les stratégies nationales.
Le présent appel à projets s’inscrit dans le cadre de l’extension de la stratégie nationale aux TND, comprenant les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (DTAH), les troubles DYS et les troubles du développement intellectuel (TDI).
Sont éligibles au financement via cet appel à projets de recherche les projets s’inscrivant en SHS. Les travaux relevant d’autres disciplines pourront être financés dans le cadre de projets interdisciplinaires dont la ou les disciplines principales appartiennent aux SHS.
Un appel à projets de recherche dit « Blanc » (session 15)
Dans le cadre de cet appel à projets sont éligibles à un financement les projets portant sur les limitations fonctionnelles et d’activité sociale des personnes en situation de handicap et des personnes âgées dans le cadre du maintien ou de la perte d’autonomie.
Cet appel a pour objectif de soutenir des projets émergeants sur des thématiques qui diffèrent des autres appels du programme 2024 : « Autonomie : personnes âgées, personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie, proches et professionnels ».
Un dispositif « Soutien aux communautés mixtes de recherche (SCMR) » (session 5)
Ce dispositif entend diversifier les modalités de soutien à la recherche en soutenant des actions originales de structuration et d’animation de communautés mixtes de recherche. L’objectif est de créer des ponts entre acteurs de la recherche et parties prenantes, d’accélérer la diffusion des connaissances et de créer, très en amont, les conditions d’émergence de nouveaux projets de recherche participative.
Un dispositif pour les doctorants : « Financements de contrats doctoraux de trois ans et financements de quatrièmes années de thèse » (session 2)
Afin de soutenir la recherche et la production des connaissances en SHS et en santé publique dans les champs du handicap, des troubles du neurodéveloppement et du maintien ou de la perte de l’autonomie à tous les âges de la vie, la CNSA et l’IReSP souhaitent soutenir le parcours des doctorants à travers la mise en place de contrats doctoraux et du financement d’une quatrième année de thèse.
Les projets soumis doivent s’inscrire dans les thématiques identifiées dans les appels à projets diffusés par le programme : « Autonomie : personnes âgées, personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie, proches et professionnels ».
Sont éligibles au financement les projets relevant :
des SHS (sociologie, démographie, psychologie, anthropologie, histoire, droit, philosophie, géographie, économie, sciences de gestion, sciences de l’éducation, sciences politiques, etc.),
de l’épidémiologie et de la santé publique (hors recherches cliniques).
Les projets de thèses soumis peuvent être orientés vers des méthodes quantitatives, qualitatives ou mixtes.