Nouvelle parution - Traité de réhabilitation psychosociale, 2e édition
La 2ᵉ édition du Traité de réhabilitation psychosociale dirigée par le Professeur Nicolas Franck vient de paraître aux éditions Elsevier Masson. Cet ouvrage de référence, riche de 1152 pages, est désormais disponible.
Une édition complète et actualisée
La réhabilitation psychosociale place les personnes concernées au cœur de leur parcours, en valorisant leurs forces et leur pouvoir d’agir. Elle s’impose comme une réponse contemporaine, efficace et profondément humaine aux troubles psychiques sévères.
Pour cette deuxième édition du traité, entièrement revue et actualisée, des avancées pratiques et théoriques récentes ont été intégrées grâce à de nouveaux chapitres. Ces derniers concernent notamment :
- les facteurs environnementaux influençant le rétablissement
- la place de l’intelligence artificielle dans la réhabilitation
- la mise en évidence des capacités des personnes pour favoriser leur rétablissement
- la réhabilitation psychosociale dans les états mentaux à risque et les troubles bipolaires
- la place de la pair-aidance en France, les programmes d’aide aux aidants

Une approche multidisciplinaire
Fruit du travail de plus de 200 contributeurs – chercheurs, soignant·e·s, pair-aidant·e·s, personnes concernées et proches –, ce livre donne une voix à toute la diversité des acteurs qui concourent au développement de la réhabilitation psychosociale. Il propose un panorama complet et actualisé des pratiques clés : psychoéducation, remédiation cognitive, accompagnement vers l’emploi, entraide entre pairs, soutien aux aidants, et bien plus encore.
Disponible à la bibliothèque
La bibliothèque du Centre ressource mettra bientôt à disposition cette nouvelle édition du Traité de réhabilitation psychosociale pour que vous puissiez le consulter sur place ou l’emprunter. L’ouvrage est également disponible à l’achat sur le site des éditions Elsevier Masson au prix de 75 euros.
Un ouvrage indispensable, à la fois référence scientifique et guide pratique, pour tous les professionnel·le·s engagé·es dans le soin et l’accompagnement des personnes vivant avec des troubles psychiques sévères, et pour tous ceux et celles qui veulent contribuer activement à une psychiatrie orientée vers l’espoir et le rétablissement.