2019-2020 : Deux années clé pour le déploiement de la réhabilitation psychosociale et de l’approche centrée sur le rétablissement

Le 16 janvier 2019, la parution de l’instruction de la DGOS relative au développement des soins de réhabilitation psychosociale sur les territoires a été un signal fort des pouvoirs publics pour le déploiement de l’approche centrée sur le rétablissement. Dans la continuité, les agences régionales de santé ont labellisé plusieurs centres de réhabilitation psychosociale (centres supports/centres de proximité). Un soutien qui va dans le sens du développement d’une offre de réhabilitation psychosociale homogène et de qualité à l’échelle du territoire. En 2020, la labellisation de structures devrait se poursuivre permettant ainsi de renforcer l’accès aux soins de réhabilitation pour tous.

La réhabilitation psychosociale : une prise en charge centrée sur le rétablissement

La réhabilitation psychosociale est une approche thérapeutique innovante destinée à favoriser le rétablissement des personnes qui vivent avec des troubles psychiques sévères (schizophrénie, bipolarité, troubles schizo-affectifs etc.) et l’inclusion sociale des personnes qui ont des troubles du spectre autistique. Sa force : se centrer sur la personne et ses capacités plutôt que sur ses difficultés, pour construire avec elle un projet d’avenir qui lui soit adapté, favorisant son insertion sociale et/ou professionnelle. Et ce, afin de limiter les possibilités de rechute et de vivre une vie satisfaisante avec la maladie.

Les soins de réhabilitation psychosociale sont proposés dans des centres de réhabilitation psychosociale, qui agissent en complémentarité des prises en charges dispensées en psychiatrie générale et libérale, ainsi que des accompagnements proposés par des établissements médico-sociaux. Ces structures dotées d’équipes pluridisciplinaires réalisent des évaluations qui permettent aux personnes accueillies d’apprécier leur avancée vers le rétablissement et aux équipes de prédire les accompagnements les plus adaptés, et proposent des soins personnalisés aux projets, ressources, et difficultés des personnes : psychoéducation, remédiation cognitive, pair-aidance, accompagnement des familles, job-coaching, etc. Elles développent également de nouveaux outils de soins, évaluent l’efficacité du dispositif, et forment d’autres structures aux principes du rétablissement.

Les soins de réhabilitation psychosociale : un déploiement national qui se renforce

Encore trop disparate, le déploiement des soins de réhabilitation psychosociale se renforce à l’échelle nationale. L’instruction et la note de cadrage sur les soins de réhabilitation psychosociale, de la DGOS, parue le 16 janvier 2019, a pour objectif de renforcer un accès équitable aux soins, avec le souhait qu’à "l’échéance de 2020, une couverture homogène des territoires soit assurée". Aujourd’hui, des centres de proximité sont déjà déployés sur une partie importante du territoire national, tandis que des centres support/référents sont implantés à Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Limoges, Lyon, Paris et Saint-Etienne. Les derniers labellisés fin 2019 ont ouvert leur porte à Brest, Clermont-de-l’Oise, Dijon, Lille, Montpellier, Nancy, Nantes, Orléans, Strasbourg, Reims, Toulouse et Rennes. Marseille devrait être labellisé prochainement.

L’ensemble des structures de réhabilitation psychosociale est répertorié sur notre site.