Unité d’évaluation fonctionnelle (UEF)

L’unité d’évaluation fonctionnelle (UEF)

L’unité d’Evaluation Fonctionnelle est une unité transversale offrant des évaluations en neuropsychologie, psychomotricité et ergothérapie pour toutes les personnes bénéficiant déjà d’un suivi au Pôle Centre rive gauche.

Missions et objectifs :

Proposer des évaluations fonctionnelles (et donc n’étant pas à visée diagnostique) auprès de différents professionnels :

  • Psychologue/neuropsychologue : évaluation de la neurocognition et/ou de la cognition sociale lorsque les patients présentent une gêne pouvant entraver la réalisation de leurs projets.
  • Ergothérapeute : évaluation de l’autonomie personnelle lorsque la personne est en difficulté ou exprime une plainte dans la gestion du quotidien, pour participer à des activités signifiantes ou développer un projet d’autonomisation.
  • Psychomotricien : évaluation psychomotrice ciblée en fonction de la problématique et profil sensoriel de Dunn.

Publics visés :

Personnes adultes dès 18 ans, bénéficiant déjà d’un suivi au Pôle Centre rive gauche (en hospitalisation ou en CMP, CATTP, HDJ, etc.)

Les membres de l’équipe :

Ergothérapeute : Coralie Leclerc du Sablon
Psychomotricienne : Esther Glineur
Neuropsychologues : Camille Aidynian et Alexia Cuisniak

Zoom sur le bilan neuropsychologique à l’UEF

Pour qui :

Pour tout patient suivi au sein du Pôle Centre rive gauche qui exprime une demande ou des plaintes dans son quotidien (neurocognition et/ou cognition sociale).
Ce bilan neuropsychologique est à visée d’évaluation fonctionnelle (forces et faiblesses cognitives) et non à visée d’aide au diagnostic.


Téléchargez le document de présentation "Demande de bilan neuropsychologique à l’unité d’évaluation fonctionnelle

Propositions de préconisations :

A l’issue de ce bilan, des axes de stratégies palliatives sont évoqués avec le patient ainsi qu’éventuellement des propositions de prises en charge hors UEF.

Zoom sur l’ergothérapie à l’UEF

Elle propose une évaluation centrée sur la personne, ses activités et son environnement avec :

Une évaluation des habiletés dans les activités de la vie quotidienne :

  • Les habiletés sont motrices, opératoires, d’interaction et de communication ;
  • Les activités et occupations sont de soins personnels, de loisirs, de travail, ou de repos. Il peut s’agir d’activité simple ou complexe.

Une estimation de l’équilibre occupationnel
(L’utilisation du temps, l’importance et l’intérêt accordés aux activités réalisées, les routines et les activités nouvelles, l’engagement dans les activités signifiantes, …)

Une mesure de la qualité de l’environnement
L’environnement est matériel, humain et architectural.

Il s’agit d’identifier et apprécier l’impact des troubles psychiques, cognitifs et/ ou physiques dans la réalisation d’activités signifiantes, dans un environnement choisi.

Ce travail est réalisé en partenariat avec la personne, pour lui permettre d’identifier des ressources, des obstacles, des aménagements possibles, afin de soutenir sa participation sociale et améliorer sa qualité de vie, l’aider à s’engager dans des activités qui prennent sens au quotidien.