La Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) est une thérapie brève qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Le patient et le psychothérapeute travaillent ensemble pour identifier et comprendre les problèmes en fonction de trois ingrédients psychologiques : les émotions, les pensées associées et les comportements. Cette approche psychologique se concentre sur les difficultés de l’ici et maintenant et repose sur le fait que patient et thérapeute partagent une même compréhension du problème de l’individu. La TCC aide à progressivement dépasser les symptômes invalidants, tels les rituels, les vérifications, le stress, les évitements, les inhibitions, les réactions agressives, les mauvaises estimes de soi ou la détresse à l’origine de souffrance psychique.
Exemples et ressources
-
Lors des journées réseaux qui ont eu lieu le 23 mai dernier, le centre psychothérapique de Bourg-en-Bresse a été invité à animer un atelier autour d’une pratique, "le chessboxing", qui entre dans le processus de rétablissement des usagers. Zelda Prost, neuropsychologue et Aubin Sandier, enseignant en activité sportive adaptée, sont tout deux à l’origine du projet et nous explique en vidéo l’objet de cette pratique et ses bénéfices.
Lire la suite
-
Développé par une équipe américaine en 2012, NECT vise à réduire l’auto-stigmatisation et son impact pour les personnes vivant avec un trouble psychique.
Lire la suite
Voir plus