Centré vers l’insertion professionnelle, le Lieu d’insertion par la Formation et le Travail (LIFT) est un des dispositifs d’accompagnement mis en place et géré par l’Association Recherches et Formations. De culture inclusive, la structure est implantée en centre-ville, à partir d’un lien historique et organique avec les services de psychiatrie du CHU de Saint-Etienne.
Instaurée depuis 2001, dans le cadre d’une étude interne, puis relayée par un Programme Hospitalier de Recherche Clinique piloté par le CHU de Saint-Etienne, l’approche neurocognitive fait partie intégrante de l’arsenal des outils mobilisés pour favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes accompagnées au sein de la structure.
Publics cibles
Le LIFT est à destination des personnes en situation de handicap psychique sur le Sud du département de la Loire.
Contexte
Les développements de la neuropsychologie et des techniques d’imagerie cérébrale font que, depuis une vingtaine d’année, l’existence et la fréquence de déficits cognitifs, dans un certain nombre de pathologies psychiatriques et notamment les troubles psychotiques, sont bien documentées.
Les études concernant les programmes de réhabilitation ont apporté la preuve d’une amélioration des performances sur différentes tâches cognitives par la stimulation, la pratique, l’apport de stratégies. L’intégration des apports des neurosciences se décline selon les deux axes :
- la facilitation
- l’amélioration des capacités et des performances.
Dans cette double optique, et à partir de la prise en compte des 3 grandes fonctions cognitives (attentionnelle, mnésique et exécutive), nous proposons 3 types d’intervention : Un bilan approfondi des ressources préservées et des dimensions altérées.
Ces interventions sont appréhendées dans une perspective élargie issue des conceptions de la réhabilitation et du rétablissement qui se définissent comme “l’ensemble des processus tendant à diminuer les stigmates de la maladie et augmenter les compétences psychosociales des personnes pour pouvoir développer à l’intérieur de la communauté des opportunités concrètes de possibilités de vie” (Association Réh@b’).
Objectifs
Au-delà des actions spécifiques menées au sein de la structure, un large réseau partenarial a été développé, dans l’objectif de favoriser les possibilités d’intégration des personnes au sein de la cité et de ses ressources.
Ce réseau de partenaires traverse l’ensemble des champs d’intervention, de secteurs sanitaires au monde de l’entreprise, en passant par les acteurs sociaux, médico-sociaux, de la formation et institutionnels.
Moyens développés
Délibérément inscrite dans une approche dynamique de l’accompagnement, le LIFT propose une prise en charge individualisée à partir d’une palette élargie de moyens
Programmes proposés
Les programmes proposés dans cette structure sont les suivants :
- Ateliers collectifs
- Mises en situation de travail
- Il vise l’évaluation des potentiels, le réentrainement des compétences, l’intégration et le suivi de l’emploi
Equipe
L’équipe du LIFT est pluridisciplinaire. Elle est composée de :
- psychologue,
- travailleurs sociaux,
- formateurs,
- conseillers d’information
Contact
6 place de l’hotel de ville
42000 Saint-Etienne