Webinaire : changer le concept de Schizophrénie

  • Vendredi 12 mars
  • Mercredi 14 avril
  • Mercredi 9 juin
    en ligne - 10:00 - 12:00


Le Centre collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale s’interroge autour du concept de schizophrénie et propose de perspectives de changement. Il organise une série de trois webinaires sur ce sujet.

Le CCOMS porte des réflexions relatives à l’évolution du concept de schizophrénie depuis près de 10 ans. Les premières journées d’étude menées avec des partenaires du champ de la santé mentale, dont des usagers et des aidants, questionnaient notamment la fin de la schizophrénie et les modalités de classifier et/ou déclassifier sans stigmatiser. Ces réflexions ont été poursuivies par les travaux relatifs à la participation des usagers et des aidants dans l’écriture de la CIM-11. Les résultats convergent et sont maintenant bien connus, le diagnostic de schizophrénie est stigmatisant, il entraîne un retard d’accès aux soins et il est associé à une perte majeure d’espérance de vie. Il est contesté sur le plan scientifique, son utilité est questionnée pour les personnes concernées et il est difficilement associé à un espoir de rétablissement.

Au-delà de questionner la validité du concept et le stigma attaché au mot, cette démarche invite à recueillir les opinions et les propositions de changement par l’ensemble des personnes concernées : usagers, familles, professionnels de la santé mentale, épistémologues, anthropologues, historiens, sociologues, philosophes.

Le CCOMS organise une série de webinaires – publics, ouverts à tous, en partenariat avec le l’Association des Jeunes Psychiatres et des Jeunes Addictologes, le CH la Chartreuse, le Collectif Schizophrénie, l’Information Psychiatrique, Psycom, l’UNAFAM, et avec la participation de membres du Réseau français sur l’entente de voix (REV).

WEBINAIRE 1 : 12 mars 2021 de 10h à 12h

Intervenants :
• Hervé Guillemain,
Professeur d’histoire contemporaine à l’Université du Mans, membre du laboratoire TEMOS (CNRS 9016), auteur de "Schizophrènes au XXe siècle", 2018, éd.Alma
• Steeves Demazeux,
Maître de conférences en Philosophie à l’Université Bordeaux-Montaigne - EA 4574 SPH
• Anne Lovell,
Anthropologue, Directrice de recherche Émérite, Inserm U988, Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale et société (Cermes3), Université Paris Descartes

Lien d’inscription au premier Webinaire

WEBINAIRE 2 : 14 avril 2021 de 14h à 16h

Propositions des psychiatres et perspectives de changements relatifs aux nouvelles classifications

WEBINAIRE 3 : 9 juin 2021 de 10h à 12h

Propositions des usagers et des familles

En cas de difficulté pour vous inscrire, contactez alain.dannet[arobase]ghtpsy-npdc.fr