VIDEO - GolfRemed

Depuis 2014, le Golf de la Porcelaine à Panazol, le CH Esquirol et le PRISM sont partenaires d’une action innovante en santé mentale, utilisant le golf comme moyen de remédiation cognitive. Chaque année, des usagers du C2RL, centre référent de réhabilitation psychosociale de Limoges participent à ce dispositif et s’initient à la pratique de ce sport !

La pratique du golf pour les usagers a de nombreux bénéfices : physiques, mentaux, sociaux et affectifs. Sans oublier le côté plaisir de l’activité : parmi les usagers qui suivent l’initiation au golf, une grande partie poursuit l’activité en toute autonomie.


GolfRemed en vidéo :


Pour mieux comprendre ce dispositif, nous sommes allés à la rencontre des usagers et professionnels de ce dispositif à l’occasion de la dernière séance de GolfRemed. Nous leur avons donné la parole pour présenter cet outil dans cette vidéo :



Quels sont les objectifs de Golfremed ?


Lancé par le Docteur Eric Fray, Florian Cady (Neuropsychologue) et Isabelle Dupont (infirmière), le dispositif a été initialement créé dans l’objectif de lutter contre l’inactivité physique chronique. Le golf est particulièrement pertinent dans ce cadre : sport non traumatique, il s’avère facilement accessible pour la reprise d’une activité physique.

La démarche était aussi de lutter contre la stigmatisation  : le Golf s’ouvre à de nouveaux usagers dans une démarche solidaire. Cette approche inclusive, dans un contexte sportif lui aussi fortement stigmatisé offre une dimension espérante.

Il s’agit ici, pour les usagers, de pousser des portes qu’ils ne se seraient jamais spontanément autorisés à franchir, du fait à la fois de leurs représentations sur leurs statuts d’usagers et des représentations sur un sport perçu comme « bourgeois ».


GolfRemed s’inscrit par ailleurs dans une démarche de remédiation cognitive avec de nombreux bénéfices sur le fonctionnement cognitif des usagers. Cette activité permet de travailler la concentration ainsi que la planification (choix des clubs de golf par exemple). La cognition sociale est également renforcée à travers la participation à des tournois avec d’autres équipes (à Bordeaux, une initiative similaire est en place), et l’animation d’un blog.



Cette initiative suit également une démarche d’éducation thérapeutique afin de permettre une gestion en autonomie de la pratique sportive au profit de leur santé mentale et physique, avec un axe sur la nutrition, un axe sur les effets bénéfiques de la pratique du sport, etc.


Comment se déroule GolfRemed ?


Les sessions de GolfRemed se déroulent sous la forme de 5 sessions de deux heures, ouvertes à 5 usagers. A leur terme, les usagers peuvent venir librement jouer au golf et bénéficient également de séances le samedi.


Le Centre ressource était présent le 18 juin pour réaliser un petit reportage sur GolfRemed. En attendant de le découvrir, vous pouvez d’ores et déjà en apprendre plus sur cette initiative sur le reportage de France 3 Nouvelle Aquitaine


GolfRemed à l’honneur de France 3 Nouvelle-Aquitaine