Un nouveau DU démarre : le DU Santé et Jardins de l’Université de Lyon - Saint-Étienne

L’Université de Lyon - Saint-Étienne propose un Diplôme Universitaire "Santé et Jardins" au sein du Campus Santé Innovations de la faculté de médecine Jacques Lisfranc. Une formation de 125 heures (de janvier à juin) dont l’objectif principal est de réintroduire les espaces végétalisés dans les lieux de soin.

Présentation

Réintroduire les espaces végétalisés dans les lieux de soin est aujourd’hui une démarche de santé publique reconnue au niveau international. Inspirés des effets documentés du végétal sur la santé, conçus et aménagés selon des critères fondés sur les preuves, les jardins de soin régulent le niveau de stress et le niveau d’attention. Ils développent les capacités cognitives et la relation sociale. Ils prennent soin des soignés aussi bien que des soignants. Véritables lieux de ressourcement, ils sont un levier de promotion de la santé au travail. Ils représentent une clé du management dans le champ du sanitaire et du médico-social au service de la performance du soin. Ils contribuent à la structuration de nouveaux parcours de soin.

Ce nouveau diplôme universitaire est porté par le Jardin des Mélisses, l’association DanaeCare qui coordonne le Réseau Loire des Jardins de Santé - Délégation locale (42) de la Fédération Française Jardins, Nature et Santé ( FFJNS ) et l’association Poisson Mécanique et en partenariat avec le Centre Référent de Réhabilitation Psychosociale (piloté par le Groupement de Coopération Social et Médico-Social Rehacoor42).

Objectifs

  • Contribuer au développement des jardins de soin dans les établissements sanitaires et médico-sociaux,
  • Sensibiliser à l’hortithérapie, à la zoothérapie comme interventions non médicamenteuses complémentaires,
  • Développer des jardins de santé dans la communauté.

Rendez-vous ici pour plus d’informations !