SISM 2025 EN NOUVELLE-CALEDONIE

CHS Albert Bousquet – « Ne soyons pas indifférents à la différence »

Sous le thème national « Pour notre santé mentale, réparons le lien social ! », le Centre Hospitalier Spécialisé Albert Bousquet s’est fortement mobilisé pour faire vivre ce message sur l’ensemble du territoire calédonien.

Du 6 au 10 octobre, le CHS et ses partenaires — dont les associations Hippocampe et Réseau des Entendeurs de Voix — ont proposé une semaine d’événements ouverts à tous, autour d’un fil rouge fédérateur : « Ne soyons pas indifférents à la différence ».

Une semaine pour retisser le lien social

Le CHS est sorti de ses murs pour aller à la rencontre du public dans des lieux emblématiques :

Tout au long de la semaine, les équipes du CHS sont allées à la rencontre du grand public dans différents lieux culturels, universitaires et citoyens (Université de la Nouvelle-Calédonie, Médipôle, galerie, marché ) .
Au programme : conférence, stands d’information, expériences immersives, ateliers bien-être, expositions artistiques et actions participatives, permettant à chacun de découvrir autrement la santé mentale et la réhabilitation psychosociale.

L’Antenne Médico-Psychologique de Koumac, a quant à lui, ouvert ses portes au public pour sensibiliser sur la santé mentale dans le Nord.

Donner la parole à celles et ceux qui vivent la santé mentale

Les SISM ont aussi été l’occasion de mettre en lumière des témoignages de patients, de proches et de soignants qui ont illustré le sens profond du rétablissement et de la réhabilitation psychosociale.

À travers leurs récits, Esthelle, Robin, Sandra et Jean-Jacques ont témoigné de la force du lien, de la résilience et de l’espoir : des parcours marqués par la maladie, mais portés par la solidarité et la reconstruction. Leurs voix rappellent que derrière chaque diagnostic se trouve une personne, avec ses forces, ses rêves et son humanité.

Une mobilisation collective et humaine

En s’ouvrant à la population, le CHS Albert Bousquet a voulu :

  • déconstruire les préjugés portés sur les troubles psychiques,
  • rendre la psychiatrie plus accessible et valoriser la réhabilitation psychosociale, cœur de ses missions,
  • valoriser les partenariats entre soignants, associations, familles et usagers,
  • montrer que la santé mentale est l’affaire de tous.

Une semaine dense, riche en échanges et en émotions, qui a fait résonner un message fort :
la santé mentale se construit ensemble, dans le lien, la rencontre, la bienveillance et la solidarité.

Rendez-vous en 2026 pour continuer à faire vivre ce lien social, essentiel à notre santé mentale collective.