Mercredi 16 novembre, nous étions présents à la journée d’étude « Mesures d’anticipation en psychiatrie : outils de droits ? Outils de soins ? » au Ministère de la Santé. Réunissant de nombreux acteurs de la santé mentale, la journée d’étude a été ouverte par François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention. Tout au long de la journée, des intervenants se sont succédés pour faire le point sur le déploiement des mesures d’anticipation en psychiatrie en France et discuter de l’importance de leur déploiement dans l’avenir. Le replay est accessible en ligne.
Deux professionnels du CRR sont intervenus lors de cette journée d’étude :
- Nicolas Franck, responsable du CRR est intervenu plus spécifiquement sur la place des directives anticipées en psychiatrie dans le cadre de la restructuration du secteur de psychiatrie générale. Il a insisté sur la fait que cet outil du rétablissement est l’un des leviers pour faire évoluer les pratiques.
- Lee Antoine, pair-aidant au CRR et responsable du projet de déploiement des directives anticipées a présenté les directives anticipées en psychiatrie et l’importance des pair-aidants dans l’accompagnement à la rédaction.