[Retour sur] L’exposition "Nos vies confinées… et après ?" au CRR

Lundi 6 septembre, Pierre Jarlan, pédopsychiatre et photographe est venu partager avec nous son travail de photographie autour du confinement entre 2020 et 2022. [Retour sur] cette demi-journée bien remplie au sein des locaux du CRR, au Centre Hospitalier du Vinatier.


14h : l’exposition démarre officiellement avec une conférence. Après une introduction par le Pr Nicolas Franck autour de son étude sur le confinement, Pierre Jarlan a continué sur l’impact du confinement sur la santé mentale des français·e·s et la création comme outil d’expression et de résilience. Il a pu détailler devant l’auditoire sa démarche artistique, une mise en lumière des témoignages des participant·e·s de ses photographies et quelques détails de son travail de psychiatre lors de cette période.



16h : vernissage de l’exposition "Nos vies confinées" et de celle du dispositif ZEST —> CONFiture Maison !
Du monde et des échanges enrichissants étaient au rendez-vous. Également un atelier de CONFiture Maison était proposé aux visiteur·rice·s, ainsi que des dispositifs d’écoute de podcasts.





L’exposition photographique « Nos vies confinées »

« Nos vies confinées » est une exposition de photographie réalisée par le docteur Pierre Jarlan lors du confinement. Pédopsychiatre et photographe, Pierre Jarlan a immortalisé des espaces de vie lors du confinement (chambres, cuisines, ateliers...) vu du ciel.

L’objectif de ce projet est de partager et de raconter le quotidien des participant·e·s (enfants, adolescent·e·s, adultes, parents...) à partir des traces de leur vie. Il a proposé d’utiliser des photos de leurs espaces de vie comme support pour la verbalisation de leurs expériences d’enfermement. Ces photos sont accompagnées en ligne d’entretiens sonores dans lesquels les participant·e·s nous parlent de leur vie en milieu confiné.
Ce travail de documentation est la base d’un projet de recherche sur les facteurs de stress et de protection de la santé psychique au cours du confinement.

Vous pouvez retrouver les photographies et enregistrements sonores sur le site internet.


Infos pratiques

L’exposition a lieu du lundi 5 septembre au vendredi 14 octobre 2022, dans les locaux du CRR (ouvert à toutes et tous du lundi au vendredi de 9h à 17h)
95 Bd Pinel Bâtiment 417 (2ème étage), 69500 Bron

Commissaire d’exposition : Nina Sales


Photos de l’exposition







Merci encore à Pierre Jarlan et sa famille, le Pr Nicolas Franck, l’équipe de la bibliothèque, l’équipe de ZEST et tout le reste du CRR pour cette belle journée !