Hier, nous étions présents à la journée de réhabilitation psychosociale du Haut-Rhin pour illustrer à travers l’expérience du dispositif ZEST l’impact de la prise de parole autour des troubles psychiques pour lutter contre la stigmatisation. Plus de 160 participants en présentiel pour cette journée au programme passionnant ! Parmi les temps forts de cette journée, des témoignages de parcours de rétablissement par les pair-es aidant-es, la découverte de la réhabilitation en Alsace et des outils pour lutter contre la stigmatisation.
Quelques outils et ressources à partager permettant de renforcer l’accès à l’information pour tous présentés lors de cette journée :
- le compte Instagram de Soyez rehaboù le psychiatre Nicolas Rainteau éclaire chaque semaine une thématique ou un concept en lien avec la rehab.
Nicolas Rainteau que nous avions interviewé autour de son ouvrage Soyez rehab :
- le compte Twitter de David Masson, psychiatre, qui a pour objectif de destigmatiser la psychiatrie à travers les réseaux sociaux sociaux. Il y partage chaque semaine "une info utile du jour en psychiatrie", un tweet détaillé pour expliciter des concepts et éléments en santé mentale, tels que l’anxiété, les antidépresseurs, etc.
- L’association Raptor neuropsy, très active qui propose de nombreux contenus vulgarisés sur son site internet et les réseaux sociaux (fiches, livrets, vidéos, etc) et outils expliquant différents concepts en lien avec les troubles psychiques.
- La formation "mettre en place une bibliothèque vivante pour lutter contre la stigmatisation en santé mentale" proposée par ZEST en avril pour les structures qui souhaitent pouvoir s’approprier ce concept et aller sensibiliser en s’appuyant sur les témoignages !
Un grand merci au Centre ressource de réhabilitation psychosociale du Haut-Rhin pour son invitation et son accueil !