[Retour sur] Immersion dans un atelier de bibliothérapie

L’immersion dans un atelier de bibliothérapie du 1er février dernier a rassemblé une trentaine de personnes de tous horizons, autour d’une idée : les livres (au sens large du terme) peuvent avoir une place de choix dans nos parcours de rétablissement.




Chloé Curé a réalisé son mémoire de DU de pair-aidance sur ce sujet : «  Lire pour se rétablir  » (accessible en ligne). Une interview prochaine vous permettra d’en savoir plus sur son parcours.

Elle a proposé, à travers 3 exemples d’activités, de nous prêter à l’exercice : à partir de la bande dessinée « Goupil ou face », de Lou Lubie, les participant·es ont analysé la couverture et étudié les multiples lectures qu’il est possible d’en faire. En partant d’une autre planche, Chloé Curé a proposé de composer notre propre « bestiaire » en dessinant - ou écrivant – l’animal qui représentait le mieux un trouble qui nous accompagne, en réfléchissant à ce qu’il évoquait pour chacun·e. Enfin, sur le principe de « réécrire à la manière de », nous avons réfléchi à quelques réponses concises, et souvent humoristiques, à proposer face à une question récurrente et agaçante du quotidien – en partant d’un extrait du livre « Le bonheur inattendu de la sobriété » de Catherine Gray.



Chaque activité a donné l’occasion d’échanger les différents usages qui peuvent être fait d’un même ouvrage, en fonction du public ou des envies.




Pour clore ces 2h ensemble, nous avons récolté les "coups de cœur" de chacun·e, c’est-à-dire les livres ayant eu un rôle dans le parcours de vie des participant·es : découvrez ci-dessous la liste de ces pépites !