En 2022, le réseau de réhabilitation psychosociale s’est consolidé. Il y maintenant sur le territoire français 25 centres supports/référents de réhabilitation psychosociale et des centres de proximité qui maillent le territoire.
Le centre ressource a continué à contribuer au recueil de données scientifiques portant sur la population qui bénéficie de soins de réhabilitation psychosociale. Un comité de veille scientifique international sur la remédiation cognitive a été mise en place. L’implantation de la réhabilitation psychosociale en structures médico-sociales a continué à être soutenue. Les pratiques de terrain orientées rétablissement et la lutte contre la stigmatisation et toute forme de discriminations en santé mentale ont continué à être promues avec force.
Cette ambition commune de transformation profonde des pratiques en psychiatrie va encore s’intensifier en 2023 avec de nouveaux travaux scientifiques et de nouveaux supports de communications dont un MOOC.
Nous vous proposons dans cet article un retour synthétique sur les temps forts qui ont marqué l’année pour le CRR, de vous présenter quelques chiffres clés extraits de la cohorte REHABase, avant de découvrir plus en détail si vous le souhaitez notre rapport d’activité.
Les faits marquants en 2022
Zoom sur REHABase