[Reportage] Allodocteurs : Schizophrénie, apprendre à reconnaître les émotions

Le 19 juin, Allodocteurs sur France 5 consacrait son émission à la schizophrénie. Sur le plateau, plusieurs invités étaient présents pour témoigner autour de cette thématique (usager, famille, professionnel) et répondre aux principales idées reçues répandues sur ce trouble psychique.
Un reportage sur la reconnaissance des émotions faciales dans la schizophrénie a été diffusé. Celui-ci a été tourné au sein du centre référent de réhabilitation psychosociale de Lyon.

Reportage : Schizophrénie, comment apprendre à reconnaître les émotions faciales ?

Dans le cadre de la schizophrénie, les personnes peuvent être confrontées à des troubles de la cognition sociale, et notamment à des difficultés à décoder les émotions. Cela entraîne des difficultés au quotidien pour les personnes dans leurs interactions sociales et peut renforcer l’isolement social. Au sein des centres de réhabilitation psychosociale, des programmes de remédiation cognitive de la cognition sociale sont proposés pour apprendre ou réapprendre à reconnaître les différentes émotions.

Au programme de ce reportage :

  • Le focus sur une séance de remédiation de la cognition sociale, avec Alexandra Koubichkine, infirmière au centre référent de réhabilitation psychosociale de Lyon et un usager. Travail à partir de photographies sur la reconnaissance des émotions.
  • Le témoignage de François de Castro qui se dirige aujourd’hui vers la pair-aidance en santé mentale et parle de son vécu de la remédiation cognitive


Voir le reportage

Découvrir le reste du reportage