Retour sur la première journée du réseau français de pair-aidance en santé mentale, organisée par le Centre ressource de réhabilitation psychosociale en partenariat avec le diplôme universitaire (DU) de pair-aidance en sante mentale et neurodiversité de Lyon.
Retrouver ici le replay de cette journée
Une journée entièrement consacrée à la promotion et au déploiement de la pair-aidance. Un programme riche avec la venue de 3 intervenants internationaux :
- Marie-Hélène Morin - Professeure-chercheuse en travail social, Université du Québec à Rimouski
- Jean-François Pelletier - Professeur adjoint de clinique au Département de psychiatrie de l’Université Yale et co-responsable du DU "Pair-aidance croisée : théories et pratiques situées" (université de Tours)
- Stéphane Waha - Bénévole au Funambule (bipolarité) ; formateur et accompagnateur au projet PAT du SMES (Santé Mentale et Exclusion Sociale) à Bruxelles

"La pair-aidance est une fonction en cours d’émergence et de formalisation en France. Pour autant, plusieurs centaines de pair-aidants professionnels exercent déjà dans les institutions françaises : ils ont aujourd’hui besoin d’être fédérés et accompagnés dans leur exercice. " selon le Pr Nicolas Franck

Pr Nicolas Franck, Fabrice Saulière, Flavien Odorin, Jean-François Pelletier et Estelle Bennasar
Ce 1er colloque de la pair-aidance professionnelle fut un moment "plein d’énergie positive et de force collective", comme l’a souligné l’intervenant Stéphane Waha. C’était l’opportunité pour les pair-aidants de se rencontrer, d’échanger des pratiques et de réfléchir collectivement aux enjeux spécifiques de leur métier. Parmi les sujets centraux : la formation, proposée aujourd’hui à Lyon avec le Diplôme Universitaire pair-aidance en santé mentale et neurodiversité de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Stéphane Waha

Lotfi Bechellaoui et Jean-François Pelletier
Cette initiative, plus que nécessaire, a été particulièrement appréciée des participants qui ont souligné la nécessité de la renouveler. Un comité de pilotage est lancé pour préparer la prochaine édition.
La pair aidance en France en quelques chiffres clés

[Appel à candidature]
À la suite de cette première journée du réseau francophone de pair-aidance professionnelle, nous lançons un appel à candidature pour constituer un comité de pilotage afin d’organiser le prochain événement.
Si vous êtes pair-aidant professionnel et souhaitez vous investir, envoyez votre CV et lettre de motivation à pairaidants.francophones chez gmail.com avant le 15 novembre 2025
