Le centre en bref
Créée en 2022, la plateforme RENOVO (Réhabilitation Psychosociale du Nord-Ouest du Val-d’Oise) est située dans les locaux des Maisons Hospitalières de Cergy de l’association Les ailes déployées. Elle rassemble des acteurs du secteur sanitaire et du médico-social du territoire proposant un accompagnement en réhabilitation psychosociale. Il s’agit d’un guichet d’entrée unique proposant des évaluations et des bilans, en vue d’une orientation vers des soins de réhabilitation psychosociale.
Adresse : Maisons Hospitalières de Cergy, 1 place des Pinets, 95800 Cergy-le-Haut
Missions / Objectifs :
- Repérer les besoins des patients du territoire en matière de soins de réhabilitation psychosociale et d’accompagnement médico-social, en lien avec leur projet de vie (professionnel, logement, entourage…).
- Permettre de faciliter l’accès des patients du territoire à ces soins et accompagnements, le plus précocement possible afin d’améliorer leur qualité de vie.
- De promouvoir et de soutenir l’évolution des pratiques professionnelles sur le territoire vers une orientation de rétablissement, par le soutien à la formation, l’accompagnement des équipes, le travail en réseau, la promotion de la pluridisciplinarité.
- De participer à la coordination et à la continuité des prises en charge et des accompagnements pour éviter les ruptures de parcours des personnes suivies.
Publics ciblés :
Les personnes de 16 ans ou plus, en situation ou à risque de handicap psychique en rapport avec un trouble psychique sévère et persistant ou un trouble du neuro-développement, dès le début des troubles et quel que soit le stade de l’évolution.
Programmes proposés :
Les usagers, après la phase de bilans, pourront être orientés, en fonction des besoins identifiés, vers la ou les unités de soins du territoire proposant des programmes adaptés en remédiation cognitive, en¬traînement aux habilités sociales, éducation théra¬peutique du patient, groupes de paroles, thérapies comportementales et cognitives…
- Elaboration d’un projet de soin personnalisé orienté vers la réhabilitation psychosociale.
- Orientation vers une ou plusieurs unités de soins du territoire pour la mise en œuvre.
- Recherche d’accompagnements complémentaires par les unités référentes médico-sociales et sociales en fonction des besoins.
- Evaluation de la prise en charge à 6 mois et à la sortie.
- Retour possible dans le dispositif en cas de besoin à tout moment.
Modalités d’admission / Comment consulter le centre : - Etre âgé de 16 ans ou plus.
- Etre en situation ou à risque de handicap psychique en rapport avec un trouble psychique sévère et persistant ou un trouble du neuro-développement, dès le début des troubles et quel que soit le stade de l’évolution.
Comment consulter le centre :
- Demande par mail adressée à la coordinatrice de la plateforme, par un professionnel sanitaire ou médico-social accompagnant le patient : plateforme.renovo chez lad.fr
- Etude de la demande par la coordinatrice et un psychiatre
- Si l’inclusion dans le dispositif est possible, un bilan complet est réalisé par une équipe dédiée spécialisée dans nos locaux, en semaine ou le samedi matin, selon les disponibilités du patient.
Pour contacter la plateforme RENOVO :
plateforme.renovo chez lad.fr
T : 01 82 31 11 27
Pour en savoir plus : www.lad.fr/unite/plateforme-renovo
Équipe :
- Coordinateur
- Psychiatres
- Neuropsychologue
- Psychologue
- Ergothérapeute
- Infirmier
Structures associées :
- L’association Les ailes déployées qui porte les Maisons Hospitalières de Cergy
- Le Centre Hospitalier de Pontoise
- Le Centre Hospitalier de Beaumont-sur-Oise
- La Clinique du Parc à Saint-Ouen l’Aumône
- Le Centre de Psychothérapie d’Osny