La bibliothèque du centre ressource a convié les deux auteurs d’« À corps vidés », un recueil de poésies composé lors d’ateliers d’écriture de la poétesse Laura Vazquez sous la plume noire de Pascal Bellanca et illustré par les œuvres de l’artiste d’art brut Cédric Laplace.
L’objet livre est en lui même une œuvre singulière, puisqu’il a vu le jour à l’atelier de sérigraphie Chalopin, où travaille Gurvan Besnard qui viendra nous parler de sérigraphie et de graphisme.
Entre chaque poème de Pascal Bellanca se matérialisent à l’encre de chine les vibrations schizophrènes de Cédric Laplace.
Un carnet de voyage suspendu dans l’ascenseur d’une clinique psychiatrique : fragments de vies surréalistes, tentatives de normalité et absurdités pleines de sens.
Nos trois intervenants ont chacun un vécu psychiatrique singulier, et un parcours de rétablissement dans lequel la pratique artistique tient une place prépondérante.
Leur souhait est de pouvoir proposer un échange autour du rôle que jouent le dessin, l’écrit (l’écriture, ainsi que la lecture) et les arts plastiques et visuels pour accompagner ou transcender leur vécu de l’addiction, la psychose, la dépression, l’autisme, ou encore d’autres troubles de la santé mentale.
Parmi les multiples thèmes qu’ils pourront explorer avec nous :
Cédric Laplace abordera son rapport au dessin et à l’agitation, avec une réflexion sur l’image du corps dans la schizophrénie et la place du dessin pour opérer une "soudure" corps/esprit.
Pascal Bellanca nous proposera de réaliser un "poème express", avec un temps d’atelier suivant la technique de Lucien Suel.
Gurvan Besnard nous expliquera les secrets d’un atelier de sérigraphie à travers le travail de l’atelier Chalopin.
Informations pratiques :
La rencontre se déroulera le mardi 3 décembre 2024 de 14h à 16h30 au Living Lab, bâtiment 314 (Le Vinatier).
Evénement ouvert aux patient·es et professionnel·le·s du Vinatier ainsi qu’à toute personne intéressée !
Le nombre de places est limité à 30 personnes : afin d’être sûr·e de pouvoir y assister, inscrivez-vous directement à la bibliothèque ou bien par mail à bibliotheque-crr chez ch-le-vinatier.fr.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour partager de ce temps d’échange avec eux !