Profamille est un programme psychoéducatif d’origine québécoise destiné aux parents, frères, sœurs, grands-parents, conjoints ayant un proche souffrant de troubles schizophréniques et apparentés.
Celui-ci repose sur la combinaison de deux principes :
- Une information concernant la maladie et sa prise en charge.
- Un apprentissage de techniques pour mieux faire face par une meilleure gestion du stress, un renforcement des habilités en communication, un entraînement à la résolution de problèmes.
Profamille comporte un premier module de 14 séances et un second module d’approfondissement. Le programme se développe en 5 étapes dont l’ordre est étudié pour que chaque étape prépare l’étape suivante.
1 - Education sur la maladie : modifier les attributions, permettre de comprendre.
2 - Développer des habilités relationnelles : améliorer sa relation avec le malade, baisser la tension, mieux aider le malade.
3 -Apprendre à mieux gérer ses émotions et développer des cognitions adaptées (prendre plus de plaisir, augmenter la confiance en soi).
4 - Développer des ressources : pour tenir dans la durée, pouvoir faire face aux aléas de la maladie, préparer l’avenir.
5- Approfondir toutes ces acquisitions pour renforcer les apprentissages et favoriser la mise en application des savoir-faire développés dans le programme.
A l’occasion du congrès "Réh@b : on positive", Elisabeth Boussion, nous a présenté pour PromesseS en quelques minutes le programme de psychoéducation Profamille (Eduquer, Soutenir, Surmonter Ensemble les Schizophrénies).
Plus d’informations sur ce programme sur le site de PromesseS