Émissions spéciales France Inter : Santé mentale - La fin d’un tabou ?
Artistes, sportifs, créateurs de contenu… ces dernières années, nombreuses sont les personnalités à avoir rendu public leur combat contre la dépression, la bipolarité ou encore le burnout. Cela après la période du Covid-19 qui a contribué à mettre en lumière les cas d’anxiété ou de troubles du comportement touchant la population, et particulièrement les jeunes.
Des prises de parole et de conscience qui ont permis la levée des tabous entourant la santé mentale, dans un pays pourtant réputé pour être l’un des plus grands consommateurs d’antidépresseurs au monde mais dans lequel ces questions sont longtemps restées de l’ordre de l’intime, quand elles n’étaient pas associées à la "folie" et à la honte, sans réelle politique publique de prise en charge.
Aujourd’hui, la parole se libère et les regards se transforment. Préoccupation majeure des Français, la santé mentale est aussi devenue une priorité de santé publique, à l’image de l’immensité de cet enjeu.
Mais ces évolutions concernent-elles tous les milieux et tous les âges ? Qu’en est-il de l’école et du monde professionnel ? Qu’en est-il de la prise en charge et de la prévention ? Comment identifier les premiers signes de trouble et à qui s’adresser ?
Ne plus avoir peur d’en parler, échanger et analyser : ce mercredi 25 septembre, France Inter a mobilisé son antenne avec une journée spéciale préparée depuis plusieurs semaines pour donner la parole aux experts, aux professionnel·le·s de santé et aux auditeurs, pour que la santé mentale ne soit plus jamais un tabou.
Santé mentale, la fin d’un tabou ? Journée spéciale sur France Inter
• Comment déconstruire et libérer la parole autour du tabou si persistant de la santé mentale au travail, en mettant en lumière la stigmatisation que subissent encore trop souvent les personnes atteintes de troubles psychiques et les conséquences négatives sur leur intégration, leur maintien dans le monde professionnel.
Il s’agira d’insister sur l’importance de déconstruire les idées reçues dans cette émission, de promouvoir une meilleure compréhension de la santé mentale, de revenir sur le besoin de mettre en place des politiques et des pratiques inclusives au sein des entreprises pour soutenir les personnes atteintes de troubles psychiques. Et surtout, rappeler que la santé mentale est un enjeu collectif qui impacte le bien-être de tous les salariés et la performance de l’entreprise.
Table ronde consacrée à la santé mentale : Marion Leboyer et Pauline Chaste
• Marion Leboyer Psychiatre, directeur des départements universitaires de psychiatrie des hôpitaux Henri Mondor à Créteil, responsable des Centres Experts Autisme sans déficit intellectuel de la fondation FondaMental.
• Pauline Chaste Cheffe du service pédopsychiatrique à l’hôpital Necker-Enfants Malades