Plan de crise conjoint

Le plan de crise conjoint (PCC) est le fruit d’une démarche commune entre une personne concernée par un trouble psychique et un professionnel, voir un proche. Ce document, rédigé conjointement vise à identifier les signes avant-coureurs et les facteurs déclencheurs d’une crise et indique les stratégies et les ressources à mobiliser rapidement en cas de crise, ainsi que les soins et les traitements à privilégier ou à éviter. Il a été développé par la Haute Ecole de Santé de la Source et le département de psychiatrie du CHUV et se déploie plus spécifiquement dans le Canton de Vaud, en Suisse.

Qu’est-ce que le Plan de Crise Conjoint ?

Le Plan de Crise Conjoint est le processus qui mène à la rédaction d’un document qui définit le choix de la personne concernée par les troubles psychiques et l’attitude à observer en cas de rechute. On utilise le terme "conjoint" car celui-ci implique lors de son élaboration, un professionnel et un usager.
Celui-ci vise à identifier les signes avant-coureurs et les facteurs déclencheurs d’une crise psychique ainsi qu’à préciser les stratégies pour y faire face, de même que les personnes de soutien mobilisables en cas de besoin. Il permet d’indiquer également les soins et traitements à privilégier ou éviter.

Quels sont les objectifs du Plan de Crise Conjoint ?

Le PCC a pour objectif d’augmenter l’autonomie des personnes concernées, de s’appuyer sur leurs capacités à gérer eux mêmes leur santé, de prévenir les décompensations et éviter les soins sans consentement.

Comment ça fonctionne ?

Un guide d’information "Le plan de crise conjoint" explicite l’utilisation de cet outil et les différentes étapes pour le mettre en oeuvre.

Plan de Crise Conjoint PCC - Mode d’emploi
Plan de Crise Conjoint PCC - Mode d’emploi


Une formation e-learning certifiante est gratuitement accessible sur le site www.plandecriseconjoint.ch. Celle-ci permet de :

  • Approfondir ses connaissances sur le PCC
  • S’approprier la démarche PCC en vue de sa mise en pratique dans son contexte clinique
  • Etre capable d’accompagner la rédaction et la révision d’un PCC en post-crise et en situation de crise


Vous pouvez télécharger sur le site du Plan de crise conjoint un exemplaire vierge  : http://www.plandecriseconjoint.ch/

Retrouvez la présentation détaillée dans cette vidéo : http://www.seretablir.net/pcc/