Dispositif CAdEO à l’œuvre
L’accès aux dispositifs et aux professionnels de santé mentale est hétérogène et insatisfait en France. Les initiatives qui améliorent cette situation sont les bienvenues.
Parlons de l’une d’entre elles, à l’œuvre en Corse depuis un peu plus de 9 mois. Le centre d’accueil d’évaluation et d’orientation (CAdEO) d’Ajaccio a ouvert le 12 décembre 2023.
Structuré sur le modèle du CAdEO du pôle Centre rive gauche qui a été créé à Lyon le 3 juin 2020, il est implanté dans les mêmes locaux que le CMP Sud. (Plus d’informations sur le dispositif implanté à Lyon en cliquant sur le lien ci-dessus).
Le Dr Jean-Francois Antonetti en est le chef de service. Cette structure accueille des personnes qui ne sont pas suivies en psychiatrie ou celles qui sont en rupture de soins depuis plus d’un an. Environ 500 personnes y ont été accueillies durant ses 9 premiers mois de fonctionnement.
Rencontre entre les équipes de psychiatrie d’Ajaccio et du pôle Centre rive gauche à Lyon au CAdEO d’Ajaccio. En haut de gauche à droite, le Dr Jean-François Antonetti (psychiatre, responsable du CAdEO d’Ajaccio), Mme Paqui Villanova (infirmière au CAdEO d’Ajaccio), le Pr Nicolas Franck (créateur du CAdEO du pôle Centre rive gauche), le Dr Cécile Levillain (psychiatre au CAdEO d’Ajaccio et responsable du C2R2), Mme Estelle Bennasar (cadre de santé du CAdEO du pôle Centre rive gauche), Mme Céline Pellegrini (cadre de santé du CAdEO d’Ajaccio) et le Dr Isabelle Acquaviva (chef du pôle de psychiatrie d’Ajaccio) ; en bas à gauche, Audrey Garcia (infirmière au CAdEO d’Ajaccio) ; en bas à droite, Vincente Squarcini (secrétaire au CAdEO d’Ajaccio)
Missions et objectifs :
- Evaluer la nécessité d’instaurer des soins dans le domaine de la santé mentale ;
- Mettre en œuvre une évaluation diagnostique et fonctionnelle ;
- Fournir des avis thérapeutiques, prenant en compte les dimensions non médicamenteuse et médicamenteuse, en s’appuyant sur des données probantes et les outils de la décision médicale partagée ;
- S’articuler avec la médecine générale et avec les dispositifs de santé mentale ;
- S’articuler avec les dispositifs d’urgence.
Le Dr Antonetti intervient à mi-temps au CAdEO et le Dr Cécile Levillain une demi-journée par semaine. À coté de ces 0,7 équivalents temps plein (ETP) de psychiatre, 0,7 ETP infirmier y exercent aussi. L’accueil y est effectué sur place et par téléphone par 0,7 ETP de secrétaires.
Grace au CAdEO, le temps pour accéder à une consultation psychiatrique n’est plus que d’une à deux semaines, alors qu’il était d’environ 2 mois à Ajaccio auparavant (que ce soit en 2019, en 2020, 2021 ou 2022) au grand mécontentement de la population. A l’issue d’une à trois consultations (le CAdEO ne mettant pas en oeuvre de suivi) qui permettent de formaliser un avis diagnostique et thérapeutique, 84 % des consultants sont orientés vers des medecins généralistes, des psychiatres libéraux ou des psychologues libéraux.Les 16 % restants bénéficient d’un relais sur les centres médicopsychologiques (CMP).
Le délai pour accéder à une consultation dans l’un des CMP est en général de moins d’un mois. La création du CAdEO a eu un impact positif sur ces structures, qui peuvent dorénavant consacrer plus de moyens aux patients pris en charge puisqu’elles n’ont plus a se consacrer aux nouvelles demandes.
Pair-aidance
Afin d’améliorer la qualité des soins destinés aux personnes ayant des troubles mentaux sévères en Corse, l’ARS souhaite y implanter la pair-aidance. Elle a sollicité l’université Lyon 1 afin que, forte de l’expérience du DU Pair-aidance en santé mentale qui va accueillir sa sixième promotion d’étudiants en 2024/25, elle vienne en appui à l’Université Pasquale Paoli pour créer un tel diplôme. Les premières rencontres se sont avérées fructueuses et ont permis de poser les bases de cette coopération. Elles vont laisser la place à la construction concrète de cette formation.
Sur les photos : Rencontre entre des représentants de l’Institut Universitaire de santé de l’Université de Corse, de l’ARS de Corse et les responsables du DU Pair-aidance en santé mentale del’Université Lyon 1, à Corte le 25 septembre 2025.
Rencontres des partenaires
Après avoir rencontré les différentes équipes du secteur de psychiatrie générale du centre hospitalier de Castelluccio (dont celle du CAdEO), l’équipe de l’institut universitaire de santé de Corte, celle de la clinique San Ornello à Borgo puis celle du centre hospitalier de Bastia, l’équipe du pôle Centre rive gauche (Vinatier- Lyon) a achevé à Bastia sa mission en Corse avec une rencontre au GEM "Se construire ensemble", en présence de l’ARS de Corse et du directeur du Clubhouse de Bastia.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous connecter au webinaire organisé par l’ARS de Corse ce jeudi 26 septembre à 18h30 - LIEN DE CONNEXION
L’objectif de cette rencontre est d’échanger sur le développement de la réhabilitation psychosociale sur le territoire corse avec le Pr Nicolas Franck et ses collaborateurs du pôle Centre rive gauche au Vinatier (Elisabeth Da Rocha, cadre supérieure de santé, Estelle Bennasar, cadre de santé, Ericka Agostini , infirmière en pratique avancée, et Fabrice Saulière, pair-aidant) et le Dr Levillain du centre référent de réhabilitation psychosociale d’Ajaccio (C2R2). Il s’agira également d’aborder les outils propices à l’autodétermination (en termes de posture, de relation soignante, mais aussi d’évaluation et de soins de réhabilitation psychosociale).