Un programme d’ETP pour la santé somatique : pourquoi ?
Les personnes vivant avec des troubles psychiques sévères disposent d’une espérance de vie de 10 à 20 ans inférieure à la population générale. En cause notamment, des facteurs de risque supérieurs (maladies cardiovasculaires, diabètes, maladies respiratoires, etc.), une insuffisance de prise en compte de leur santé somatique par les professionnels de santé ainsi qu’un accès inéquitable à ces services de santé. Ainsi, prévenir au plus tôt la survenue de pathologies chez les personnes vivant avec des troubles psychiques est indispensable.
La philosophie du programme « Mes défis somatiques »
Le programme « mes défis somatiques » s’appuie sur l’éducation thérapeutique du patient (ETP), associé aux stratégies motivationnelles. L’ETP visera à acquérir à la fois une meilleure connaissance de la santé somatique, mais aussi un renforcement des savoirs faire et savoir être pour atteindre ses objectifs personnels.
Le déroulement
Ce programme peut être utilisé en individuel ou en groupe.
Il s’articule autour de ces différentes étapes :
Le diagnostic éducatif du défi :
une séance individuelle d’élaboration du diagnostic éducatif ou son actualisation pour identifier les besoins et les attentes de l’usager, formuler avec lui les compétences à acquérir et les priorités d’apprentissage.
Les fiches thématiques du défi :
Ce programme comprend 6 fiches thématiques, construites en suivant les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé. Elles doivent fournir un cadre qui permet l’acquisition de compétences d’auto-soins et la mobilisation ou l’acquisition de compétences d’adaptation et leur maintien. Ces fiches thématiques seront sélectionnées en fonction des projets d’un participant en individuel, ou bien choisies par le groupe en fonction des défis que ses membres souhaitent relever.
Chaque fiche thématique nécessite deux séances de travail.
Les séances de travail se déroulent en suivant cette organisation :
Les savoirs : cette première partie délivre un nombre minimal d’informations utiles concernant la thématique traitée par la fiche. Ces informations sont issues de sources scientifiques et doivent servir de base aux discussions ultérieures.
Les savoir-être : cette deuxième séquence prend la forme d’un débriefing, d’une discussion organisée autour de questions spécifiques ayant trait au sujet de la fiche thématique : « comment ce point est-il important dans ma vie ? », « dans quelle mesure cela peut-il bloquer ou freiner la réalisation de mes projets ? » etc. L’objectif de cette deuxième séquence est de permettre au(x) participant(s) de prendre de la distance vis-à-vis des informations générales qui ont été délivrées pendant la partie « savoirs ». Elle doit également lui (leurs) offrir l’opportunité de prendre conscience de la pertinence personnelle de ces questions somatiques.
Les savoir-faire : dans cette séquence, les participants sont vivement encouragés à développer des stratégies personnelles qu’ils pensent être utiles à l’atteinte de leurs défis. Les animateurs s’assureront que chaque participant est en mesure d’élaborer un plan d’objectifs à court terme personnalisés.
Les séances individualisées post-programme du défi
A l’issue du groupe ou des travaux individuels sur les fiches thématiques, des séances individuelles sont prévues avec chaque participant. Elles permettent d’évaluer les compétences acquises, les changements mis en œuvre par le participant dans sa vie quotidienne. Elles permettent également de réviser avec lui les indicateurs choisis.
Le contenu du kit
Sur le site dédié au programme, Laurent Lecardeur met à disposition différents outils pour animer le programme :
- Le cahier animateur
- Le cahier participant
- Les Fiches boîte à outils
- Le carnet de santé somatique individuel
Pour télécharger les éléments du programme « mes défis somatiques », rdv sur le site