Paru début juillet, le plan personnalisé de coordination en santé est un outil proposé par la HAS, sous la coordination du Dr Corbillon, afin d’améliorer le parcours des usagers, notamment dans le cadre de prises en charge nécessitant l’intervention de nombreux professionnels. Son objectif : faciliter le travail en commun des professionnels tout en prenant appui sur les compétences de la personne concernée et de son entourage.
Il aide les professionnels à planifier et à personnaliser la prise en charge de la personne par une analyse concertée de ses problèmes et de ses besoins non couverts, et la prise en compte de ses attentes et de ses projets. Pour cela, les professionnels sont invités à accorder une égale importance aux dimensions médicale, psychologique, sociale et environnementale.
Pour mieux visualiser comment le plan personnalisé de coordination en santé peut être utilisé dans différentes situations, des exemples de plan personnalisés sont proposés. Dans le cadre de la psychiatrie, le C3R à Grenoble (centre de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive) a contribué à la présentation d’un exemple de plan de coordination en santé, en s’appuyant sur le PSI (Plan de suivi individualisé). Celui-ci constitue une bonne illustration des plans de suivi individualisés proposés dans les structures de réhabilitation psychosociale, qui s’appuient sur les forces et ressources de la personne ainsi que sur les objectifs définis par celle-ci.
Lire le document Plan personnalisé de coordination en santé
Lire le document Exemple de plan personnalisé de coordination en santé