Cet auto-questionnaire s’inscrit dans une démarche de prévention, sensibilisant la personne concernée mais aussi son entourage à l’importance de prendre soin de son état de santé physique, en parallèle de son état de santé psychique.
Pourquoi élaborer un questionnaire sur la santé physique ?
Les personnes vivant avec des troubles psychiques sévères ont, par rapport à la population générale, une espérance de vie écourtée de 10 à 20 années et un taux de mortalité 3 à 5 fois supérieur selon l’OMS (2015).
A partir de ce constat, un groupe de recherche, "ma santé physique", composé de personnes concernées par les troubles psychiques, des membres du Crehpsy Hauts-de-France et de Laurent Lecardeur, psychologue et chercheur PhD, s’est constitué pour mieux comprendre la perception des usagers de la psychiatrie de leur propre santé somatique.
Celui-ci a permis l’élaboration d’un questionnaire d’auto-évaluation avec la passation du questionnaire de pair à pair dans différents établissements sanitaire, médicosocial et communautaire.
Les résultats montrent que la santé physique est au cœur des préoccupations des personnes concernées par les troubles psychiques.
Quel est l’objectif de cet outil ?
Il peut être un outil de médiation, d’échanges et de collaboration entre la personne concernée et/ou son entourage et/ou le(s) professionnel(s) soignant(s), afin de mieux prendre soin de leur état de santé sur le plan physique.
L’auto-questionnaire contribue à renforcer la capacité d’agir de la personne concernée, la rendant actrice de ses soins.
A qui s’adresse cet outil ?
Aux personnes concernées et à leur entourage, aux professionnels du champ sanitaires, médicosocial et social, à toute personne intéressée par le trouble psychique.