Le ministère des solidarités et de la santé a détaillé en ligne les différentes priorités du projet territorial de santé mentale.
Nous sommes heureux de voir que l’organisation de l’accès à une offre de réhabilitation psychosociale est détaillée au sein de la priorité 2 du PTSM (Le parcours de santé et de vie de qualité et sans rupture, notamment pour les personnes présentant des troubles psychiques graves et s’inscrivant dans la durée, en situation ou à risque de handicap psychique, en vue de leur rétablissement et de leur insertion sociale).
Celui-ci précise : « Afin de favoriser le rétablissement fonctionnel et personnel des personnes, le projet territorial de santé mentale organise l’accès à une offre de réhabilitation psychosociale incluant les techniques de soins visant à diminuer les incapacités et à développer ou restaurer les compétences sociales, les performances cognitives, la motivation et les capacités d’adaptation de la personne, en prenant appui sur ses aptitudes préservées. »
Il rappelle également :
- L’importance de l’accès aux soins de réhabilitation le plus précocement possible ainsi que tout au long du parcours
- Le rôle clé de l’évaluation pour proposer une prise en charge adaptée
- L’importance du soutien aux familles
- Le travail en collaboration entre le sanitaire et le médico-social
- La force du travail en réseau
Pour plus de détail, rdv sur le site du ministère
Des initiatives concrètes sont également présentées au sein du PTSM