Sous la responsabilité du Dr P.-F. Godet (chef de pôle) et du Dr M.Bonaïti (responsable de l’unité), l’Escale est destinée à assurer, après la phase aigüe de la maladie, le prolongement des soins de réhabilitation des personnes, en vue d’un retour à une existence plus autonome hors des murs de l’hôpital.
L’unité repose sur le principe essentiel de la réhabilitation qui est de permettre aux personnes souffrantes de troubles psychiques de développer maîtrise et compétence dans les domaines de la vie quotidienne. Les idées forces sont alors de renforcer leur pouvoir d’agir, de les aider à émettre des désirs et de les accompagner dans la réalisation de leur projet de vie.
Le séjour dans l’unité constitue alors une étape entre une hospitalisation complète en milieu psychiatrique et un lieu de vie individuel ou collectif.
Equipe
L’équipe de soins est pluriprofessionelle, composée à la fois d’infirmières, d’éducateurs, d’aides médico-psychologiques, de neuropsychologues, d’une assistante sociale et d’une ergothérapeute.
L’Escale est à la fois un lieu d’évaluation et une unité utilisant des outils spécifiques de la réhabilitation, mais aussi un lieu privilégiant le quotidien comme axe de travail, en favorisant la participation active des personnes dans les différents moments de la vie du service et dans leur soin. Une équipe mobile de réhabilitation a été également mise en place, chargée d’accompagner le patient dans la mise en œuvre de son projet à l’extérieur du CH, d’en assurer le suivi dans la phase de consolidation avant de s’assure d’un relai effectif auprès du secteur concerné.
Cette équipe mobile étant composée d’une infirmière, d’un éducateur spécialisé, d’un ergothérapeute, d’une assistante sociale et d’une neuropsychologue. Ces deux dernières portent également la faction de coordinateur de parcours.
Programmes proposés
Le département attache une importance particulière à l’évaluation fonctionnelle des capacités de la personne afin de proposer un programme d’intervention au plus près de sa problématique et de son projet de vie. Cette évaluation constitue le “Diagnostic de réhabilitation” et est composée de :
- Bilan clinique
- Bilan neuropsychologique
- Évaluation fonctionnelle des capacités : autonomie, habiletés sociales
- Évaluation fonctionnelle des ressources personnelles disponibles : environnement, famille…
Les soins dans l’unité s’organisent autour de la dimension individuelle et collective sur un mode participatif dans l’objectif de favoriser d’une part l’autonomie et d’autre part le lien social. Des outils thérapeutiques innovants sont mis en place progressivement et de manière individualisée tels que :
- Entraînement aux habilités sociales
- Education à la santé
- Remédiation cognitive
- Métacognition
- Groupes à médiation
Modalités d’admission
Les conditions d’admissions s’adressent à l’ensemble de la zone géographique desservie par le centre hospitalier de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. L’Escale accueille actuellement 12 personnes en hospitalisation complète. Cette unité s’adresse à des patients stabilisés, s’inscrivant dans une alliance thérapeutique et dont l’état clinique et les capacités relationnelles permettent un travail en groupe. Il s’agit soit de patients hospitalisés depuis plus de 3 mois dont les troubles psychiatriques ne permettent pas un relais dans le social et une sortie de l’hôpital, soit de patients présentant après la phase aigue de troubles inauguraux, un faible niveau d’autonomie à l’origine d’un risque de chronicisation à l’hôpital. Le patient est adressé par l’équipe de référence dans le cadre de son projet. A 1 mois, un premier bilan est adressé à l’équipe de référence. A 3 mois, une synthèse avec l’équipe de référence est fixée pour faire le point sur l’orientation de la prise en charge.
Contact
Adresse
Unité l’escale
Départemente de réhabilitation psychosociale
Pôle Caladois, Centre hospitalier spécialisé
69450 Saint-Cyr-au-Mont-d’Or