Principales activités de l’association
Movendoest une association de prévention qui vise à faciliter l’accès aux clés d’une bonne santé mentale. Sa mission est de permettre aux personnes de devenir actrices de leur santé mentale et de renforcer leur pouvoir d’agir.
Depuis ses débuts, l’association s’engage à travers la création et l’animation d’outils innovants de sensibilisation et de prévention en santé mentale :
- La Trousse de secours mental, cahier ludique et pédagogique qui propose des outils pratiques et validés scientifiquement pour prendre soin de sa santé mentale en autonomie. Elle est constituée de chapitres thématiques qui peuvent être lus indépendamment les uns des autres, pour agir rapidement sur sa problématique.
La Trousse de secours mental compte aujourd’hui 3000 utilisateurs et a reçu le 2e prix de l’innovation en promotion en santé mentale en 2023.
- Tombe pas à plat, jeu de plateau collaboratif dont l’objectif est de préserver la batterie mentale de son personnage en réalisant différentes activités (quizz, mises en situation, défis…) pour gagner des ressources et se protéger des événements de la vie.
- En 2024, un nouveau dispositif est proposé : des temps d’écoute et d’orientation, animés par des bénévoles formés aux premiers secours en santé mentale et à l’écoute active. À travers ces permanences, Movendo offre un espace bienveillant, confidentiel et sans jugement pour poser des mots sur ses maux, puis une orientation personnalisée vers des structures d’accompagnement adaptées aux problématiques exprimées par la personne et sa situation financière.
Si la personne le souhaite, des membres de l’association peuvent également contacter la structure ensemble et l’accompagner au premier rdv.
Movendo met en place ces permanences directement au sein de structures partenaires pour permettre à leurs bénéficiaires d’avoir un accès rapide et facile au soutien proposé.
Un mot de la fondatrice, Lara Chehade :
Mon parcours :
En 2018, alors que j’étais étudiante en Master, mon état psychique a commencé à se dégrader. Je n’ai néanmoins pas réagi aux signes de dégradation de ma santé mentale, par dénis, manque de considération, manque de connaissance… Je suis alors tombée en dépression, et ça a été le parcours du combattant pour me rétablir : je ne savais pas vers quelles structures me tourner pour demander de l’aide, j’ai tardé à trouver la thérapie qui me convenait, je me suis sentie perdue et dépassée par toutes les informations que je lisais sur le sujet de la santé mentale… Et j’ai fait 2 rechutes dans les années qui ont suivi.
J’ai créé Movendo pour démocratiser l’accès aux outils dont j’aurais moi-même eu besoin plus tôt et faciliter le parcours vers le mieux-être d’autres personnes confrontées au mal-être !
Découvrez le site Internet de Movendo et les multiples ressources proposées en cliquant ici !