Un article du JDD paru le 5 avril revient sur les premiers résultats de l’enquête lancée par le centre ressource de réhabilitation psychosociale pour mesurer l’impact du confinement sur la santé mentale. Proposée depuis le 25 mars, cette étude en ligne cherche à mesurer à différentes périodes du confinement, le vécu de la population et ce qui lui permet de faire face aux contraintes qui lui sont imposées.
11.500 personnes environ* ont déjà participé à l’étude. Des premières tendances se dégagent pour ces deux premières semaines de confinement :
- L’impact du confinement sur la santé mentale apparaît comme étant le plus fort chez les agriculteurs, les étudiants, et les personnes précaires et en invalidité ;
- Les addictions semblent être en augmentation, avec une augmentation de la consommation d’écrans, de tabac et d’anxiolytiques en premier lieu ;
- Pour mieux vivre le confinement, les personnes s’accrochent à plusieurs éléments : l’idée que celui-ci à des répercussions positives sur l’environnement, la croyance en une issue favorable à la sortie de crise, et les relations et soutien avec l’entourage.
Vous pouvez participer à l’étude à plusieurs reprises pendant toute la durée du confinement, une fois par semaine.
Voir l’article du JDD dans son intégralité (réservé aux abonnés).
*22000 personnes ont participé à l’étude durant la deuxième semaine de confinement dont environ 11500 Français ayant rempli le questionnaire jusqu’au bout.