Groupe d’information et de réflexion autour du désir d’enfant, du choix et de l’engagement de devenir parent

Le CL3R propose un atelier d’accompagnement et de réflexion sur le désir d’enfant pour les personnes présentant des troubles psychiques. Celui-ci s’organise en 9 séances à thèmes, en utilisant selon les séances différents outils.

Plaquette Groupe parentalité
Plaquette Groupe parentalité


Cadre de l’atelier

Public

Groupe de 9 à 18 personnes au total, pouvant venir seule ou en couple (soit 9 couples maximum). Personnes ayant des troubles psychiques et un désir d’enfant, qui s’interrogent sur leurs capacités à réaliser ce projet de concevoir, accueillir et éduquer un enfant.

Objectifs

• accompagner les usagers vers le désir de parentalité. En effet, les personnes vivant avec des troubles psychiques peuvent aussi désirer vivre en couple et fonder une famille. Cependant ce sujet reste encore tabou.
• déstigmatiser ce désir et envisager la possibilité de ce projet de vie selon chaque situation afin de préparer dans de bonnes conditions et de façon la plus sereine possible une éventuelle grossesse et l’arrivée d’un bébé.
• donner aux usagers tous les outils nécessaires à la création d’un réseau en amont de la grossesse pour préparer le relais en cas de nécessité.

Technique

Programme de 3 mois, avec des temps d’accompagnement individualisé et des temps de groupes de parole sur différents thèmes au rythme d’une séance par semaine. Les séances seront animées en binôme infirmier / médiateur de santé pair, avec des intervenants spécifiques supplémentaires sur certaines séances. Des outils seront utilisés, différents d’une séance à l’autre, selon le thème abordé.

Programme

Entretien individuel (ou en couple) pré-groupe, remise d’un questionnaire sur les thèmes prioritaires à aborder

Séance 1 : Le désir d’enfant et parentalité : définition commune au groupe. Outil : arbre aux idées reçues.

« L’arbre aux idées reçues » pensé par le Psycom est une structure en forme d’arbre, à laquelle sont suspendus des fruits, des fleurs, des tiges, qui cachent un recto / verso informatif : un côté aborde une idée reçue répandue, le verso apporte sa contre vérité, argumentée. Cela permet d’engager une réflexion, un débat sur la question et des réponses que chacun peut apporter.

Séance 2 : La génétique.
Intervention de Génopsy, Alice Poisson. Notamment sur les questions de transmissions de troubles psychiques.

Séance 3 : les traitements, les addictions : la balance bénéfices/risques.
Intervention d’un médecin psychiatre : le Dr Brice Martin.

Séance 4 : Théorie de la grossesse et accouchement

Séance 5 : le déroulement de la grossesse et de l’ accouchement
avec l’intervention d’une psychologue clinicienne du CL3R.
Outil : support photo.
Le support photo permet une réflexion intuitive, initiant ainsi une prise de conscience sur un terrain fantasmé, tapissé d’émotions diverses (appréhension, envie, joie, excitation…).

Séance 6 : devenir parent n’est pas inné. Intervention de Parent’aiz, une association de mamans ayant vécu une dépression post partum.

Séance 7 : Sur le chemin de la parentalité, les relais en cas de nécessité.

Intervention de l’équipe du CMP de pédopsychiatrie de Meyzieu.

Séance 8 : En pratique avec bébé.
Mise en pratique avec une auxilliaire puéricultrice de la PMI

Séance 9 : Reprise des interventions globales et questions générales. Groupe de parole ouvert.

Des entretiens individuels ou en couple peuvent être programmés à la demande

Le groupe aura lieu les jeudis
de 10h à 11h30,
au 2eme étage
du 4 rue Jean Sarrazin, 69008 LYON
Salle Aquarium.

Inscriptions

Vous vous questionnez sur la parentalité, ou vous avez un projet à court, moyen ou long terme de devenir parent, ou juste des questionnements par rapport à la parentalité et la maladie psychique ? Vous pouvez solliciter votre médecin référent afin de discuter avec lui des possibilités de vous inscrire à ce groupe.

En tant que médecin référent, vous souhaitez procéder à l’inscription d’un de vos patients, vous pouvez contacter les deux référentes du groupe en joignant la fiche d’inscription : Camille Niard, camille.niard chez ch-le-vinatier.fr et Karine Morin, Karine.morin chez ch-le-vinatier.fr.