Former pour rassembler

La co-construction des parcours de vie des usagers vers le rétablissement, le recours aux outils du rétablissement, le développement de communautés de pratiques et de cultures communes intersectorielles, requièrent une offre de formation étayée pour des professionnels bien outillés et prêts à innover dans le champ du handicap psychique.

La Mission d’appui SAMSAH rétablissement affiliée au Centre ressource de réhabilitation psychosociale participe à la diffusion des savoir-être et savoir-faire du rétablissement en proposant des temps de formation et d’information à destination des équipes.

L’entretien motivationnel, les DAiP, l’observatoire du rétablissement, le case management en SAMSAH, la recherche-action en psychiatrie..., autant de thématiques clé proposées aux équipes des SAMSAH désireuses de développer leurs connaissances ou savoir-faire pour accompagner au mieux leurs usagers.

Un premier temps de formation a eu lieu les 7 et 8 juillet 2020 pour permettre aux équipes d’éprouver la pertinence des approches motivationnelles en contexte de handicap psychique. Une nouvelle session est programmée à l’automne et des supervisions à distance pourront être proposées par la suite aux équipes qui désirent bénéficier d’une expertise tierce pour évaluer leurs acquis.

Autres formations

DU "Logement d’abord"

Jusqu’au 23 septembre 2020, pour vous (in)former à distance, un MOOC sur les fondements du rétablissement est ouvert à tou-te-s :