Dans cette section, vous trouverez un assortiment de courtes formations sur différents aspects de la réhabilitation psychosociale.
Réhabilitation psychosociale
CRR, Lyon : "Formation LA REHAB POUR TOUS : Principes théoriques et réflexions autour de la pratique de la réhabilitation psychosociale" (2 jours = 1 journée en e-learning + 1 journée d’atelier d’échanges)
Une formation sur une journée en présentiel à Lyon et une journée en e-learning, à destination des équipes de santé mentale qui souhaitent mieux comprendre, s’approprier et développer la réhabilitation psychosociale au sein de leurs structures.
[CRR, Formation sur mesure] Formation de 3 jours : principes de la réhabilitation et de la remédiation cognitive
Une formation sur mesure à destination des équipes qui souhaitent s’initier à la réhabilitation psychosociale et aux outils de remédiation cognitive, pouvant être délivrée sur le lieu d’exercice.
[CRR, Formation] Formation de 2 jours : initiation à la réhabilitation psychosociale
Un support (240 diapositives) pour des formations sur mesure que proposent les centres de réhabilitation psychosociale aux équipes qui souhaitent intégrer ses outils d’évaluation et de soin - dont la remédiation cognitive - dans leurs pratiques.
GRIEPS, Lyon : "Réhabilitation psychosociale : initiation"
Formation de 2 jours pour comprendre et s’approprier les approches mobilisées dans le champ de la réhabilitation psychosociale.
INFIPP, Lyon : "Réhabilitation psychosociale et rétablissement" - 6 jours
Objectifs de cette formation : Maîtriser les médiations et les techniques d’animation groupales permettant d’ouvrir une pratique centrée sur l’approche motivationnelle et les thérapies cognitives et comportementales dans le champ du traitement des psychoses chroniques.
C3RP, Paris : "Formation réhabilitation psychosociale" - 3 jours
Cette formation est axée sur la réhabilitation psychosociale telle qu’elle est pratiquée depuis plusieurs années dans l’hôpital de jour (USPS) du Groupe Hospitalier Universitaire Paris Psychiatrie & Neurosciences, à Paris.
CREHPSY Hauts de France : "Initiation à la philosophie du rétablissement et aux outils de réhabilitation psychosociale" - 3 jours
Objectifs : Comprendre les grands principes de la réhabilitation psychosociale. Découvrir et s’approprier les outils de réhabilitation, notamment dans le cadre de troubles schizophréniques. Mettre en oeuvre les méthodes d’évaluation et de remédiation comme outils de soins.
Remédiation cognitive
Université, Lyon 1 : Formation continue aux programmes de remédiation cognitive
Formation continue pour les neuropsychologues et les professionnels ayant déjà suivi le DU de remédiation cognitive (voir les formations universitaires)
CREHPSY Hauts de France : "Formation aux outils d’auto-évaluation ELADEB et AERES" - 1 jour
Objectifs : Comprendre les enjeux du rétablissement en clarifiant les concepts s’y référant. Identifier les principes de la démarche d’auto-évaluation des besoins dans l’accompagnement. Savoir repérer les difficultés, ressources et besoins de la personne présentant un trouble psychique. Découvrir et mettre en oeuvre les outils d’auto-évaluation pour soutenir le projet de rétablissement de la personne en situation de handicap psychique.
FORMACAT, Paris, Strasbourg, Lyon... : Formations à la réhabilitation psychosociale et aux TCC
Formations professionnelles ou sur mesure à différents outils TCC (ACT, Near, CRT, Recos...).
C3RP, Paris : "Formation CRT (Cognitive remediation therapy)" - 3 ou 4 jours
La remédiation cognitive est un outil indispensable à la réhabilitation psychosociale et procure aux patients une optimisation de leurs capacités cognitives, ainsi qu’une plus importante autonomie et facilite leur réinsertion au quotidien.
Pair-aidance
C2A, Dordogne : "Pair ressource en santé mentale" - 11 jours
Proposée par le C2A (Hôpital Vauclaire) en partenariat avec l’Unafam 24, l’AFRC et le réseau de réhabilitation psychosociale, celle-ci s’adresse à des usagers de la santé mentale, rétabli ou en cours de rétablissement qui souhaitent mettre leur expérience au service des autres et les accompagner dans leur processus de rétablissement.