Formations générales à la réhabilitation ou à la remédiation cognitive

Dans cette section, vous trouverez un assortiment de courtes formations sur différents aspects de la réhabilitation psychosociale.

Réhabilitation psychosociale

CRR, Lyon : "Initiation à la réhabilitation psychosociale et à l’approche centrée sur le rétablissement" (2 jours dont une journée en e-learning)

Une formation sur une journée en présentiel à Lyon et une journée en e-learning, à destination des équipes de santé mentale qui souhaitent mieux comprendre, s’approprier et développer la réhabilitation psychosociale au sein de leurs structures.


[CRR, Formation sur mesure] Formation de 3 jours aux principes de la réhabilitation et de la remédiation cognitive

Une formation sur mesure, dans vos locaux, proposée aux équipes qui souhaitent intégrer la réhabilitation psychosociale et les outils de remédiation cognitive dans leurs pratiques.


GRIEPS, Lyon : "Réhabilitation psychosociale : initiation"

Formation de 2 jours pour comprendre et s’approprier les approches mobilisées dans le champ de la réhabilitation psychosociale.


INFIPP, Lyon : "Réhabilitation psychosociale et rétablissement" - 6 jours

Objectifs de cette formation : Maîtriser les médiations et les techniques d’animation groupales permettant d’ouvrir une pratique centrée sur l’approche motivationnelle et les thérapies cognitives et comportementales dans le champ du traitement des psychoses chroniques.


C3RP, Paris : "Formation réhabilitation psychosociale" - 3 jours

Cette formation est axée sur la réhabilitation psychosociale telle qu’elle est pratiquée depuis plusieurs années dans l’hôpital de jour (USPS) du Groupe Hospitalier Universitaire Paris Psychiatrie & Neurosciences, à Paris.


CREHPSY Hauts de France : "Initiation à la philosophie du rétablissement et aux outils de réhabilitation psychosociale" - 3 jours

Objectifs : Comprendre les grands principes de la réhabilitation psychosociale. Découvrir et s’approprier les outils de réhabilitation, notamment dans le cadre de troubles schizophréniques. Mettre en oeuvre les méthodes d’évaluation et de remédiation comme outils de soins.

Remédiation cognitive

CRR, Lyon : Formation à la carte aux programmes de remédiation cognitive

Le centre ressource propose des formations à la carte sur différents outils de réhabilitation et de remédiation cognitive.


CREHPSY Hauts de France : "Formation aux outils d’auto-évaluation ELADEB et AERES" - 1 jour

Objectifs : Comprendre les enjeux du rétablissement en clarifiant les concepts s’y référant. Identifier les principes de la démarche d’auto-évaluation des besoins dans l’accompagnement. Savoir repérer les difficultés, ressources et besoins de la personne présentant un trouble psychique. Découvrir et mettre en oeuvre les outils d’auto-évaluation pour soutenir le projet de rétablissement de la personne en situation de handicap psychique.


FORMACAT, Paris, Strasbourg, Lyon... : Formations à la réhabilitation psychosociale et aux TCC

Formations professionnelles ou sur mesure à différents outils TCC (ACT, Near, CRT, Recos...).


C3RP, Paris : "Formation CRT (Cognitive remediation therapy)" - 3 ou 4 jours

La remédiation cognitive est un outil indispensable à la réhabilitation psychosociale et procure aux patients une optimisation de leurs capacités cognitives, ainsi qu’une plus importante autonomie et facilite leur réinsertion au quotidien.