
Qu’est-ce que la psychoéducation ?
La psychoéducation aide la personne à comprendre sa maladie.
La psychoéducation est parfois appelée « Education Thérapeutique ».
Pourquoi faire de la psychoéducation ?
Pour avoir plus d’informations sur ma maladie.
Pour avoir plus d’informations sur la maladie d’une personne.
Avoir plus d’informations aide à mieux comprendre pourquoi je vais bien et pourquoi je vais mal.
La psychoéducation me donne des informations sur ma maladie.
Les informations aident à :
- Comprendre les conséquences de la maladie sur ma vie de tous les jours
- Connaître les traitements et les objectifs des traitements
- Identifier ce qui peut m’aider dans la vie de tous les jours

- Identifier ce qui est difficile pour moi
- Améliorer ma qualité de vie
- Diminuer les moments où je vais mal
- mieux connaître ma maladie
- poser des questions aux professionnels de santé
Pour qui ?
Pour les personnes qui ont un trouble psychique et sa famille.
Comment faire de la psychoéducation ?
Je demande à mon médecin si des séances de psychoéducation ont lieu près de chez moi.
Comment se passe une séance de psychoéducation ?

Une séance de psychoéducation peut se faire en groupe avec d’autres personnes.
Une séance de psychoéducation peut se faire seul, avec un professionnel de santé.
Discuter de ma maladie avec un professionnel de santé, c’est aussi de la psychoéducation.
Où faire de la psychoéducation ?
Pour connaître les centres qui font de la psychoéducation, je clique sur ce lien
Mon professionnel de santé peut me donner les adresses des centres près de chez moi.