Les représentations sur le TSA sont influencées par le stéréotype de la personne autiste qui serait enfermée dans sa bulle. Ce que l’on va découvrir dans cet épisode c’est que la réalité vécue par les personnes qui témoignent ici est un peu plus complexe que ça ; que les personnes avec un TSA ont, comme la plupart des gens, une appétence sociale, une envie d’aller vers les autres. Mais qu’avec l’autisme, c’est plus difficile d’interagir de façon usuelle, plus coûteux psychiquement et...certainement plus fatiguant.
Dans ce second épisode du podcast TroubleS dans le Spectre, Pascal donne la parole à Amélie, Audrey, Catherine, Clara, Florence, Françoise et Magalie. Elles s’expriment sur comment elles ou leurs proches vivent les interactions sociales, comment leur rapport à celles-ci a évolué au fil du temps, et sur les stratégies qu’elles ont mis en place pour mieux vivre les interactions sociales.
En fin d’épisode, Sandrine Sonié, psychiatre nous partage son ressenti suite à l’écoute des témoignages et apporte des conseils pratiques aux professionnels de santé qui peuvent accompagner des personnes autistes sur le volet des interactions sociales.
pour aller plus loin
La communication et les interactions sociales, Comprendre l’autisme
BAGHDADLI, Amaria. (2011). Entraînement aux habiletés sociales appliqué à l’autisme : guide pour les intervenants. Elsevier Masson.
FRASER, Maurice, HEROUX, Roxane, PLAISANCE, Sophie, & PEPPER, Nathalie. (2015). TSA et neurotypique, mieux se comprendre : guide pour comprendre le fonctionnement de la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme. [Québec] Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie.
LEMARIE, Sophie, THOREL, Marie-Vincente, & KERNUNIA, Lyza (Ill). (2017). Ben et les habiletés sociales : la communication. Autisme France Diffusion.
Pour être tenu informé.e de la sortie du prochain épisode, renseignez votre mail :
Prenez la parole, faites nous un retour sur les épisodes via le questionnaire en ligne.
Avec le soutien de TS2A, I-Mind et le GNcra.