[Episode 10] Être femme et être autiste

Résumé

Aujourd’hui, nous vous invitons à écouter un épisode de TroubleS dans le Spectre sur le thème suivant : “Être femme et être autiste”. Cet épisode est découpé en deux parties que vous avez le loisir d’écouter contigument ou non.

Pour comprendre comment ces deux conditions s’articulent, nous avons utilisé un dispositif tout particulier : nous avons réunis au sein du studio de l’équipe Zest, la chercheuse Adeline Lacroix - en zoom depuis Grenoble - et les pairs-aidantes en autisme, Véronique Barathon de l’unité TS2A et Amandine Roche, étudiante stagiaire.

Adeline Lacroix vient de publier un ouvrage de référence sur la question : Autisme au féminin, approches historiques et scientifiques, regards cliniques.

Les questions évoquées durant ces presque deux heures d’échanges croisés nourriront peut-être votre réflexion.

Ecouter

Episode 10, partie 1

Episode 10, partie 2

Les épisodes sont aussi accessibles sur toutes les plateformes d’écoute de podcast et sur notre chaîne youtube.

Ressources pour aller plus loin

Nous abordons dans cet épisode la question des violences faites aux femmes. La ligne d’écoute disponible au 3919 est anonyme, accessible 24h/24 et 7j/7 et gratuite. Elle assure l’écoute et l’orientation à destination des femmes victimes de violences sexistes. Plus d’informations ici

Les équipes des C.I.D.F.F. peuvent aussi être une ressource, des antennes sont présentes sur l’ensemble du territoire français

Lien vers l’étude suédoise évoquée dans l’épisode

(voir le tableau 5 se référant à la question du suicide pour les différences hommes-femmes).

Nous vous invitons également à découvrir l’ouvrage "Le profil Asperger au féminin - Caractéristiques, récit et guide d’évaluation clinique" (2021) d’Isabelle Hénault et Annyck Martin. (Le terme "asperger" reste davantage utilisé au Québec).


Pour être tenu informé.e de la sortie du prochain épisode, renseignez votre mail :


Prenez la parole, faites nous un retour sur les épisodes via le questionnaire en ligne.


Avec le soutien de TS2A, I-Mind et le GNcra.