La participation des personnes concernées est un enjeu majeur pour toutes les structures de santé mentale. Plusieurs guides sont parus récemment autour des enjeux de la participation. Des outils co-construits avec les personnes concernées pour prendre du recul et s’interroger sur ce que chacun entend derrière les notions de participation, avec des illustrations concrètes. Nous vous invitons à les parcourir !
Réussir la participation de toutes et tous, Petit guide pratique pour agir, Mouvement ATD Quart Monde
Ce guide est destiné à tous les porteurs et porteuses de projets qui souhaitent mettre en œuvre la participation des citoyens et notamment celle des plus défavorisés. Il est construit par ATD Quart Monde à partir d’échange avec des personnes en situation de pauvreté, des travailleurs sociaux et des élus. Il permet de s’interroger sur ce que l’on attend de la participation des personnes concernées, de réfléchir aux modalités pour faciliter et garantir la participation et d’identifier concrètement des pistes de succès.
A télécharger sur le site d’ATD Quart Monde
Participation des usagers : de l’implication à la coopération, Fédération Addiction
Le guide Participation des usagers : de l’implication à la coopération, de la collection Repère(s, est le fruit de 3 années de démarche participative au sein du réseau de la Fédération Addiction et de ses partenaires. Son objectif est de dresser un état des lieux des pratiques d’implication des usagers dans leur parcours de soins, dans leur structure d’accueil et d’accompagnement, auprès de leurs pairs et dans la société.
Un projet élaboré par un groupe de travail composé de professionnels des soins et d’usagers.
A télécharger sur le site de la Fédération Addiction
Des guides du CCOMS : Conseils locaux de santé mentale : Comment favoriser l’engagement des usagères et usagers des services de santé mentale ? & Participation des usagers des services de santé mentale et de leurs aidants, quelques exemples européens
Le guide sur les Conseils locaux de santé mentale est destiné à tous les membres des CLSM (élus locaux, représentants du secteur de la psychiatrie, personnes concernées - usagers et aidants -, professionnels de terrain...) qui s’interrogent sur le concept d’engagement des usagers et souhaitent le développer. Il cible tout particulièrement les usagers eux-mêmes (déjà engagés au sein d’un CLSM ou pas encore), ainsi qu’aux coordonnateur·rices de CLSM, qui jouent très souvent un rôle clé en termes de mobilisation et développement de l’engagement des usagers.
Dans le second guide sur les expériences européennes, le CCOMS décrit des expériences de participation effective d’usagers et aidants à des services de santé mentale, et propose des facteurs clés de succès ou d’échec de cette participation.
A télécharger sur le site du CCOMS