Dé-CONFiture Maison : 11ème récolte


Cette semaine, les participants ont créé sur ces thématiques :
- Thématique "évasion" :
Ecrivez aux participants de l’atelier dé-CONFiture maison. Que souhaiteriez-vous leur dire ?
- Thématique "trace du corona" :
La bibliothèque de la Part-Dieu met à disposition une "capsule temporelle" : elle propose à ceux qui le souhaitent de raconter cette période particulière aux nous et aux vous du futur. Choisissez un objet, un dessin, un poème… qui vous fait penser à la période actuelle. Puis racontez au vous du futur la raison pour laquelle vous l’avez choisi. Nous pourrons aller le déposer pour vous dans la capsule temporelle !
- Thématique "WTF/ un peu barrée" :
Avec les masques, les bouches sont cachées et les sourcils sont en fêtes !


Les créations des ateliers d’écriture

"A tous les participants", MFB

Madame, Monsieur,
Je suis très heureuse de faire partie du groupe de travail, et, je remercie l’équipe du VINATIER de m’avoir accueillie.
J’attends les lundis. C’est un moment très heureux, joyeux pour moi. C’est un moment de créativité, de liberté, de partage. Je me découvre avec mes capacités, je suis surprise d’avoir des idées, des pensées qui se déroulent tout simplement, et, c’est surprenant.
J’utilise ma créativité pour mon évolution personnelle. Je retrouve de la confiance.
J’ai bien gardé tous mes écrits pour ne pas oublier, c’est tellement important. Mes dessins aussi.
Les écrits de chacun sont très riches. Parfois, je trouve que certains textes sont drôles et ça me fait bien rire. C’est vraiment chouette d’arriver, à faire rire, à partir d’une réalité sincère.
Les écrits créent du lien. Je remercie chacun.
Je partage mon écrit.

Capsule temporelle, Audrey

Durant ce confinement, plusieurs objets ont été importants pour moi. Ils m’ont apporté beaucoup de réconfort et de divertissement. Ces objets sont banales et font parti de nos quotidiens. Ils sont communs mais ont été d’une aide précieuse. Ils m’ont permis de penser à autre chose que cette maladie qui nous tombait dessus sans aucun avertissement, bien que ça n’a pas été si rapide que ça pour parvenir jusqu’à nous. Personnellement, je n’avais aucune idée de l’ampleur que ce virus allait prendre, j’en rigolais même un peu. Il se peut que j’ai vexé le virus....... ;)

Et pendant que les sorties et les liens sociaux étaient interdits, quelques objets ont égayé mon quotidien :

  • Le téléphone portable était un allié précieux pour garder le contact avec ma famille et mes connaissances sociales. Grâce à ça, j’étais aussi plus présente sur les réseaux sociaux. Et puis, parallèlement à tout ça, c’est un outil indispensable pour moi car il contient des parties de ma vie que j’ai incorporé à l’intérieur par le biais de photos, notes personnelles, etc.
  • La télévision : autre outil technologique qui m’a aidé à sortir de cette angoisse pour quelques minutes, voire quelques heures. A condition de ne pas regarder les informations, bien sûr. Mais cela permettait aussi, à très très petite dose, de s’informer sur ce qu’il se passait dans le monde et de ne pas être complètement isolée et fermée sur moi-même.
  • Le livre : Cet objet signifiait beaucoup pour moi. Il me permettait de voyager dans des univers complètements différents mais très distrayants. Au fil des histoires, ma réalité se mettait en pause et la fiction se mettait à vivre dans mon imaginaire. Les personnages prenaient vie dans ma tête et vivaient de réelles aventures dont j’avais l’immense chance d’être l’observateur.
  • Mon lit : cela vous fera sûrement sourire mais heureusement qu’il était là pour moi, toujours à mes côtés et ne m’abandonnant jamais. Il me remontait le moral et reposait autant mon corps que mon esprit. Il a été le témoin de tout un tas de chose et je remercie le ciel/Dieu/la force supérieure de ne pas avoir donné la parole à mon cher petit lit..........

Ceux-ci sont tous les objets que j’aimerais pouvoir déposer dans la capsule temporelle mais j’en ai encore l’utilité donc je préfère les garder avec moi.
Mais vous, amis du futur, j’espère que vous pourrez, par l’imagination, les faire apparaître dans votre tête. C’est extrêmement important d’avoir de l’imagination donc ceci est un exercice pour la développer et l’améliorer.

A bon entendeur,

Salut !


"Comme avant", Vincent Riot-Sarcey

Comme avant ? Et pourquoi donc cela ?
Comme si le temps n’avait pas passé. Comme si le temps et les saisons n’existaient pas.
Comme si pour devenir une fleur on n’avait pas été d’abord une graine.
Comme s’il fallait absolument garder toujours tout, ne rien laisser partir …
Ne jamais naître, ne jamais devenir.
Du soleil et pas de pluie !
Du gazon bien vert, des piscines partout mais pas d’arbres, ni d’oiseaux …
Ne jamais quitter l’enfance ?
Surtout, ne pas allez aux toilettes et tout garder avec soi !
Tout doit être comme avant !
Une vie qui ne vit pas en somme, conservée dans un bocal, inerte dans du formol, immuable, éternelle, mortelle d’ennui.
Ne voulons-nous pas crier, chanter, parler, écrire, envisager, dessiner à nouveau nos espérances et nos envies comme nous n’avons pu le faire auparavant ?
Rire et se parler encore et plus encore pour repousser tout ce qui nous fige et nous maintient le regard en arrière du « Comme avant ! »
Ne pas entendre les aspirations d’une vie commune qui nous appelle et succomber à cette phrase qui résonne et rumine ;
Oui, on ne pouvait pas faire autrement, mais c’est derrière nous maintenant et tout va redevenir comme avant …
Mais comme avant, c’est déjà en nous, en dedans. C’est déjà devenu une pierre de plus dans notre édifice. Le présent réclame d’autres
pierres qui s’ajouteront à celle-ci . Elle a déjà fait son temps.
La vie appelle, l’histoire réclame et nous pousse à l’avant. A trop se retourner, on devient une pierre.
Confinés ou pas confinés, rien ne sera jamais plus comme avant.

Les créations des ateliers de création

"Chers écrivains de « confiture à la maison", Estelle

"Les participants", MFB

"La Covidoblivion", Vincent Riot-Sarcey

"Le pangolin réfractaire", Isabelle

...il ne veut plus prendre ses médicaments...