Présentation du centre support
CURe Grand Est Lorraine (Centre Universitaire support de Remédiation cognitive et rétablissement) est basé sur le Pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie d’adultes et d’addictologie du Grand Nancy, au Centre psychothérapique de Nancy.
CURe est un centre support régional faisant partie du réseau CURe Grand Est avec les centres supports CURe Alsace et CURe Champagne Ardenne.
Missions supports
Dans le cadre de ses missions supports, CURe est labilisé par l’ARS Grand Est pour la promotion et la déclinaison de l’offre de soins de réhabilitation psychosociale pour la Lorraine :
- Former et sensibiliser les équipes du territoire aux outils de soins orientés rétablissement (par exemple, une formation accessible sur deux jours pour tous les acteurs de la santé mentale intitulée "Psychose et rétablissement") et accompagner les centres de proximité.
- Développer un réseau avec les acteurs sanitaires et sociaux du Grand Est en collaboration avec CURe Champagne Ardenne et CURe Alsace et les centres de proximité.
- S’engager dans la recherche sur la réhabilitation psychosociale, à plusieurs niveaux : national (base de données nommée REHABASE), régional et local.
- Promouvoir et communiquer autour des actions des centres supports et de proximité, en coopération avec le Centre Ressource national de réhabilitation psychosociale de Lyon (CH le Vinatier) et les centres de Reims et Strasbourg.
Missions soins
Notre équipe accueille les personnes présentant des troubles psychiques en leur proposant un bilan et des soins de réhabilitation psychosociale, dans un objectif d’aide et d’accompagnement vers le rétablissement.
- Evaluer le fonctionnement cognitif, les difficultés, les habilités et compétences de la personne en situation de handicap psychique.
- Proposer une prise en charge personnalisée, établie avec l’équipe de soins, afin d’accompagner la personne dans son parcours de rétablissement personnel.
- Collaborer avec les référents de secteur afin d’améliorer les troubles cognitifs, la qualité de vie et l’autonomie de la personne.
Publics ciblés
L’équipe prend en charge des personnes souffrant de troubles psychiques émergents ou persistants stabilisés, (essentiellement dans le spectre de la psychose) pour un accompagnement dans le processus de rétablissement.
Programmes proposés
L’accompagnement se déroule en plusieurs phases :
- des évaluations initiales (bilans médical, neuropsychologique, ergothérapique et infirmier)
- la restitution de la synthèse du bilan à l’usager
- l’élaboration d’un projet de soins personnalisé avec l’équipe et sa mise en œuvre
- un bilan de fin de prise en charge avec information à l’équipe référente de l’usager
Les outils proposés
- Programmes d’approche de la neurocognition
- Remédiation cognitive individualisée avec des outils de prise en charge spécifiques mis en place par le neuropsychologue
- Remédiation cognitive individualisée avec des outils de prise en charge spécifiques mis en place par l’ergothérapeute et les infirmiers
- RECOS
- Programmes d’approche de la métacognition
- MetaCognitive Training (MCT)
- Programmes d’approche des symptômes négatifs
- Programme Émotions Positives pour la Schizophrénie (PEP’S)
- Accompagnement individualisé en milieu écologique par l’ergothérapeute
- Programmes d’approche de la cognition sociale
- ToMRemed
- Remédiation cognitive de la cognition sociale (RC2S)
- Remédiation cognitive en groupe centrée sur la cognition sociale avec des outils de prise en charge spécifiques mis en place par le neuropsychologue et l’équipe infirmière de remédiation cognitive
- Education Thérapeutique du Patient
- Programme d’ETP (Education Thérapeutique du Patient) destiné au patient atteint de schizophrénie et de troubles schizoaffectifs
- Psychoéducation des familles
- Outils de psychoéducation des familles tels que Profamille
- Transfert de compétences
- Programme d’Adaptation Cognitive (PAC)
- Accompagnement au rétablissement (ReVIM)
- Transfert et entrainement des acquis en milieu écologique
Modalités d’admission
Tout usager ou professionnel de santé peut s’adresser directement au secrétariat de CURe Lorraine pour obtenir des informations.
Dans le cadre d’une demande de prise en charge, une fiche d’évaluation vous sera transmise afin d’être complétée et réadressée au centre. La demande sera évaluée en réunion clinique avec un retour par courrier.
Si l’accord de prise en charge est donné, l’usager bénéficie d’évaluations pluridisciplinaires pour personnaliser son plan de soins.
La fiche de demande d’évaluation
Composition de l’équipe
Médecin psychiatre responsable du centre : Docteur David MASSON
Médecin psychiatre : Docteur Daphné SARRE
Cadre de santé : Arnaud BACHER
Ergothérapeute : Célia GERBER
Infirmiers : Anthony BUHREL et Eléonore DUWIQUE
Infirmière coordinatrice ETP : Aurélie JOLY
Neuropsychologues : Florent BERNARDIN et Mathieu CERBAI
Médiatrice Santé-Paire : Sandrine MEYER
Secrétaire : Clotilde TROTOT
Structures associées / réseaux associés
Programme d’ETP (Education Thérapeutique du Patient) destiné au patient atteint de schizophrénie et de troubles schizoaffectifs. Programme autorisé par l’ARS Grand Est pour le Centre Psychothérapique de Nancy
Documentation
Plaquettes de présentation de l’unité CURe Lorraine :
Brochure grand public
Brochure professionnels
Site web : Centre Psychothérapique de Nancy
Contact
Adresse : Centre Psychothérapique de Nancy
CURe - Pôle Hospitalo-universitaire de psychiatrie d’adultes et d’addictologie du Grand Nancy
Consultations Unité F
1 rue du Dr Archambault
54520 Laxou
Téléphone secrétariat : 03.83.92.53.38