Cette semaine, les participants été invités à créer autour des thématiques suivantes :
- Actualité : Cette semaine à Marseille, le Festival de la Pop Philosophie se penche sur le thème "Constellation de la connerie". Créez à partir de la connerie qu’on a tous en nous...
- Évasion : Prenez la septième phrase d’un livre de chez vous à la page 66 et partir d’elle pour explorer votre imaginaire.
- WTF : Banana !
Découvrez les participations :
Maux de tête, Vincent Riot-Sarcey
Imaginer, MFB
"Puis soudain, contre toute attente, elle se tut et me foudroya du regard, avec une expression de haine si pure que le peu d’assurance qui me restait fondit complètement."
Shéla avait 6 ans. Elle venait tout droit d’un milieu défavorisé, abandonnée par sa mère, et, un père alcoolique qui s’occupait d’elle. Sa destinée était le milieu psychiatrique pour avoir agressé un enfant. Cependant, à cette heure, elle était suivie par une éducatrice spécialisée qui avait remarqué des capacités exceptionnelles chez l’enfant. Shéla savait lire sans jamais avoir appris.
L’éducatrice avait demandé à shéla de recopier la phrase écrite au tableau. Soudain, l’enfant eut une expression de haine si pure et si violente qu’elle se leva brutalement et renversa sa chaise, jeta sa feuille et son crayon par terre. Le problème était là. Shéla n’aimait pas écrire, elle ne pouvait pas écrire plus exactement. Sa souffrance était là. Les enfants de la classe furent terrifiés.
Je demanda à shéla de se calmer et lui expliqua que j’allai l’aider. Il ne fallait pas la brusquer mais l’accompagner. Je m’approcha d’elle délicatement, et, soudain elle se mit à pleurer. « Shéla pourquoi tu pleures ? « Maîtresse je ne sais pas écrire. Mon papa me dit toujours que je suis idiote ». « Shéla, tout le monde peut écrire même toi, je vais te montrer ». Shéla prit le crayon et imita sa maîtresse, elle fit un O. « Tu vois tu as réussi ». Un petit sourire se dessina sur ses lèvres.
« Maîtresse, je suis un peu méchante des fois ». L’enfant faisait encore une fois preuve d’intelligence et ton mon courage et mon espoir en elle revenaient.
Sur un air de Constance, Vincent Riot-Sarcey
Banana man, Vincent Riot-Sarcey
Thématique évasion, Isabelle
On ne savait pas quelle heure il pouvait être.
Le ciel hésitait. On se croyait à Londres.Les rues chantaient à Villeurbanne. Et c’est sur ce passage piéton exactement
..,que j’ai aperçu en file indienne les quatre Beatles... bientôt suivi du cinquième .
( Première phrase tirée du livre THE BEATLES l’ histoire que l’ on raconte.
Alain Lysanght et David Pritchard)