CONFiture Maison, Saison 3, Episode 14

Cette semaine, les participants ont été invités à créer autour de ces thématiques :

Actualité : Ce sont les grandes vacances. La France va tourner au ralenti. Quel sera votre rythme ?

Évasion : Vous êtes en capacité d’entendre les chants célestes, la résonnance des planètes. Au-delà de tout entendement, qu’écoutez-vous ?

WTF : Drame chez la mère Michèle. Le pot de confiture contenant toutes les récoltes de CONFiture Maison a été dérobé. Seul indice sur place, Kakao le perroquet de la maisonnée a ajouté un nouveau bruit à sa panoplie de son, on croirait reconnaître un barrissement d’éléphant. Aidé de trois enquêtrices de choc, Jambe de bois, déterjax et Big mama, vous menez l’enquête. Racontez-nous.

La musique de la vie, Andersen

Je suis assise, dans mon lit et je me mets à écouter tous les bruits que j’entends. J’aime faire ça de temps en temps. Si je suis assez à l’écoute, je peux entendre des bruits venant de très très loin. J’écoute les cœurs qui battent. Là, maintenant, j’en entends deux qui battent à l’unisson. Le même rythme, au même moment. C’est beau. Un son magnifique ! Ma musique préférée.
J’écoute les oiseaux qui chantent, ils produisent une très belle mélodie, tout en harmonie.
J’arrive à entendre les rires des enfants qui se racontent des blagues et profitent de leur vie.
J’écoute les fleurs respirer, vivre.
J’écoute le bruit des nuages se déplacer, se croiser, se toucher.

Le bruit des gouttes d’eau qui coulent du toit après la pluie, Vincent Riot-Sarcey

Impact Céleste 114.2 FM, Delphine

114.2 FM Bienvenue sur Impact celeste, la plus puissante des radios. Celle qui traverse l’espace intergalactique, qui est universelle et polyglotte et vous guide dans votre vie. Au-delà de tout entendement, tout un chacun peut non seulement l’écouter et y prendre part, c’est-à-dire à tout moment de la journée, mais surtout à la tombée de la nuit quand les angoisses se font criantes. Il n’y a pas de jugement, chacun est libre de s’y exprimer, la seule condition : respecter les idées et valeurs des autres.
Tous les sujets y sont abordés, du plus futile aux plus graves et douloureux. Sur un doux fond humoristique sa marque de fabrique est intemporelle.
Qui l’écoute, entendra à profusion des « on t’aime », « ne t’inquiêtes pas » et la trajectoire est toujours optimiste et bienveillante. Cela dépasse les uns, les autres s’en accomodent et ne posent pas plus de questions. Oui c’est bizarre une radio sans émétteur en provenance de la Lune, des étoiles, Saturne même... ca fait rêver... et elle nous berce avec ses voix douces et mélodieuses et un savoir-faire unique...
Elle est là ! Et soutient ceux qui en ont le plus besoin, les plus fragiles d’entre nous.
Tout cela me rejouit et m’étonne, mais le mystère demeure depuis des générations et des générations et ce n’est ni moi, ni personne d’autres qui parviendront à percer ce mystère...Qui l’écoute repartira avec la joie dans le cœur et la douceur dans la tête.
Bienvenue sur Impact Céleste, la radio qui vient à vous... 114.2 FM, Soyez aux aguets et tendez l’oreille... !!

Un Chant-Un Cri, Screamsky

Et si l’univers n’était qu’un son, Lotfi Bechellaoui


Un enfant regarde l’horizon et le ciel
Il voit ce qui est vraiment, sans filtre.
Un regard loin, très loin.
Pour pouvoir avoir du discernement de la scène qui se joue.
Il entend la métaphore du son unique, créateur de toute chose.
Où la lumière révèle un monde riche et dynamique dans une véritable symphonie visuelle
Cette idée de l’harmonie des sphères ou de la musique des sphères
Où l’on peut entendre,
Le chant de la Terre et son « effet chorus »
Où l’on peut entendre,
La mélopée des étoiles qui nous chantent leurs tailles, leurs températures
Leurs vitesses de rotations et les grumeaux de plasma pétillant à leur surface

Où l’on peut entendre,
La danse frénétique des pulsars
Et le combat des étoiles au bord du néant…
Si on sait écouter, nous dit l’enfant
L’univers à une histoire à nous raconter
Car le son est à l’origine du cosmos
Et il anime tout ce qui est
L’humanité elle-même devient dans cette perspective
L’écho de l’univers dans cette soupe cosmique

La pierre, l’arbre et la cigale, Vincent Riot-Sarcey

Anonymous, Audrey

Je vois qu’il n’y a pas que des gens biens dans ce monde. Malheureusement, les voleurs sont toujours aussi présents.
D’ailleurs, laissez-moi vous raconter l’histoire de ce fameux voleur et l’enquête que j’ai mené pour pouvoir le retrouver. Mais celui-là n’était pas catégorisé dans les « méchants ».
Il faut dire que cela avait été très simple parce qu’il avait été très maladroit. Il avait laissé pleins d’indices partout. J’ai quand même dû prendre des assistantes parce que je les voyais s’ennuyer à ne rien faire. Elles ont fait tout le boulot à ma place. J’avoue que j’avais un peu été feignante et comme je savais déjà qui était coupable, j’ai délégué pour une fois.
Tout commença le jour où la mère Michèle, une Quokka, hurla au crime après qu’un certain bandit ait prit son pot de confiture le plus précieux. Il était remplit d’histoires, de dessins, de chansons. Des œuvres d’Art avaient été dérobées. La Mère Michèle n’arrivait pas à s’en remettre et était désespérée. Elle avait bien prit soin de les cueillir et voulait en faire de la bonne confiture. Hmmmm, de bonnes tartes en perspective, pas question de laisser le voleur impuni et manger tout ! Il fallait le retrouver à tout prix. Mes trois assistantes arrivèrent sur le lieu du crime et firent ce que de vraies enquêtrices se devaient de faire : prise d’empreintes, écoute de la victime et des témoins.
La mère Michèle était absente quand le crime a eut lieu mais il y avait beaucoup d’empreintes sur la scène, comme si le cambrioleur l’avait fait exprès. Jambe de bois, une de mes assistantes et une louve, avait été surprise du témoin, un perroquet qui faisait un drôle de bruit, proche du barrissement d’un certain éléphant. Et c’est en entendant ce bruit que je sus qui était le coupable. Bon, j’avoue que les empreintes aidaient beaucoup aussi. Déterjax, la plus intelligente des assistantes et une renarde, était déterminée à trouver qui avait fait cet acte odieux et surtout à savoir pourquoi. Elle se disait qu’il y avait toujours une raison derrière les pires crimes et qu’il fallait demander au coupable avant de le juger et le faire jugé. Au contraire, je pensais qu’il n’y avait aucune raison qui justifiait qu’on commette un crime horrible mais elle était trop bisounours pour essayer de comprendre mon point de vue. Et pourtant, je l’étais autant aussi. Encore plus vrai que je suis une oursonne. Mais elle voulait tant croire à la bonté des personnes que je ne voulais pas la blesser. Elle était comme un enfant. Il fallait y aller doucement, par petites touches.
Big Mama, la plus stratège de mes assistantes et une lionne, voulait le coincer au plus vite avant qu’il ne dévore tout. D’après elle, ça se comptait en minutes. Il fallait agir vite. On s’est réunies pour voir si on avait bien le même nom du voleur en tête. Puis, on s’est convenu d’un plan. J’irais seule le voir, lui poser des questions, le distraire en sonnant à sa porte. Pendant ce temps, mes complices entreront par derrière pour trouver le pot volé.
Sauf qu’essayer de le distraire s’avéra plus compliqué que ça. Il devait certainement se douter de quelque chose puisqu’il passait son temps à regarder dans la cuisine. Jambe de bois, fière de sa trouvaille, s’approcha de nous, le pot à la main. Le voleur plaida coupable tout de suite. Notre ami, Patte d’éléphant, était trop gourmand pour résister à voler le pot quand il se retrouva tout seul dans la cuisine de la Mère Michèle. N’ayant que le pot en tête, il ne fit pas attention aux traces qu’il avait laisser partout dans la cuisine. Quant au barrissement, c’est le bruit qu’il avait fait à la perspective de manger toute la confiture tout seul.
La Mère Michèle, bonne patte, ne lui en voulut pas et put finir de faire sa tarte qu’on se partagea tous entre nous, Patte d’éléphant ayant la plus petite part comme punition.
Il fit un autre bruit de barrissement, pas de joie cette fois-ci et nous éclatâmes tous de rire.
Et c’est ainsi que s’acheva mon enquête la plus joyeuse et la plus facile.
J’aurais aimé avoir autant d’enquêtes comme celle-ci mais malheureusement, ce ne fut pas le cas.
Le métier d’enquêteur pour la police est loin d’être drôle et facile mais heureusement que ça existe.
Tout n’est pas tout rose, contrairement à ce que pense Miss Déterjax mais j’espère qu’elle ne le découvrira jamais. Sa bonne humeur et son enthousiasme sont beaux à voir.
Tout n’est pas tout noir non plus. Je vois plus le monde en gris. 50 nuances de gris......
Il n’y a pas de bonheur sans malheur et inversement. Le monde est une peinture remplie de couleurs et c’est mieux ainsi.

N.B. : Pour le bien des personnes concernés, le nom et la race ont été modifiés pour assurer un anonymat et une totale liberté de pensées cosmique vers un nouvel âge réminiscent.

Mes créations, Florence







Thématique Libre, Isabelle

Pour être admis
Aux Urgences Psychiatriques
Il suffit d’être un humain.
Si vous êtes
Un corbeau,un zèbre ou un castor...
Vous serez reçu comme un chien
Dans un jeu de quilles.
Ici,une ambiance règne
Chacun avec ses tourments
Parfois des rimmels anxieux
Coulent sur les joues.
Ici,c’est l’attente
Attendre le médecin et L’infirmièr(e)
Attendre la remise du pyjama
En "papier"
Attendre avec les autres qui Attendent
Attendre l’inventaire des effets
Personnels
Attendre de rejoindre un service
Après avoir déposé son fardeau.
Ressentir un étrange sentiment
De liberté.

Saint Martial, Vincent Riot-Sarcey

Un éléphant ça trompe énormément, Vincent Riot-Sarcey

Mon rythme pendant les vacances, MFB

Comme je l’ai dit, je me suis cassé une aile, je ne peux plus voler, ni me nourrir seule.

Je veux réparer mon aile pour retrouver la joie de voler et la liberté de manger tout ce qui me plaît.

Il me faudra vivre très calmement afin de bien réfléchir au problème et de trouver la solution.

J’ai contacté le sage de la tribu des moustiques, il m’a dit « que le problème est grave mais que c’est réparable et que la solution est en moi ». Je suis rassurée et à la fois je me sens responsable de mon destin.

Il m’a dit « c’est très simple et difficile à la fois ».
Il m’ a dit « que mon aile s’est brisée parce que j’ai eu beaucoup de stress, il a utilisé la métaphore de l’escargot pour qui les deux antennes sortent, si et seulement si, le calme est absolu ».

Donc, je dois impérativement vivre tout en douceur pendant un très long temps pour que mon aile repousse….

Deux mois plus tard, une petite bosse se fait ressentir sur ma tête et au niveau de mes épaules. Le sage m’a dit « que j’ai trouvé la voie « . J’ai confiance et je me sens en paix.

Sleepy Holidays, Summertime