CONFiture maison, saison 2, episode 18

Cette semaine, les participants été invités à créer autour de ces thématiques :
Thématique actualité : De plus en plus de médias évoquent les troubles psychiques en utilisant des images peu représentatives. Et vous, quelles illustrations imagineriez-vous ?
Thématique évasion  : Réinventez les pétales de la marguerite.
Thématique WTF : Inventez un objet avec la première lettre de votre prénom.

Découvrez leurs participations !

D’Amour et d’eau fraîche, Audrey

Tant de sujets dessus. Tant d’encres utilisées dans le but de le comprendre, de l’apprivoiser, de le contrôler et de le reproduire. L’Amour est beau. L’Amour fait mal. L’Amour guérit et fait grandir.
L’Amour des parents à un enfant. Quelque chose de pur et de durable. D’intouchable mais de perceptible. Dans les airs, partout où l’on respire, partout où le vent nous porte, cet Amour nous habille de ses vêtements les plus beaux et les plus chauds. Cet Amour nous couvre et nous aide à traverser les plus terribles des tempêtes. Celui qui veut nous voir grandir et s’épanouir en suivant notre chemin. Celui qui veut protéger l’enfant mais qui doit rester en retrait pour qu’il puisse faire ses propres erreurs, ses propres expériences et qu’il déploie ses ailes et qu’il ait les meilleures armes pour entrer dans l’arène qu’est la vie d’adulte.
L’Amour d’un ami. Celui qui nous voit tel que nous sommes et n’essaie pas de nous changer. Il nous donne les meilleurs conseils même s’il ne se les applique pas lui-même. Et il nous répondra toujours : « Fais ce que je dis, pas ce que je fais. ». Nous-même deviendrons cet ami à un ami. Ces conseils seront passés sans jamais être appliqué. Mais cet ami ne nous abandonnera jamais. Il ne nous dira jamais : « Je te l’avais dit » même s’il nous l’a effectivement dit un milliard de fois. Il nous ramassera à la petite cuillère quand on aura le cœur brisé. Il nous prêtera son épaule pour que nous puissions pleurer toutes les larmes de notre corps. Il partagera nos pires comme nos meilleurs moments. Il fera partie de notre vie, de notre famille, de notre histoire.
Et il y a l’Amour qui fait mal et qui rend heureux. Qui peut changer le cours de notre vie. Un regard, un mot et tout peut basculer, pour le meilleur comme pour le pire. Celui qui nous rend jaloux et qui nous questionne. Celui qui nous fait gravir des montagnes. Celui qui nous fait vivre l’ascenseur émotionnel. Celui qui hante nos pensées jours et nuits. Celui qui nous fait tant rêver quand on ne l’a pas. Qui nous remplit de bonheur quand on l’a. Et qui nous remplit de tristesse quand il n’est pas partagé.
Et finalement, celui qu’on oublie toujours mais qui est le plus important et le plus vital. L’Amour de soi. Celui qui est à l’intérieur de nous et que personne ne peut nous donner. Celui qu’on construit et qu’on alimente tout au long de notre vie. Celui qui est si fondamental et qui est à la base de tout type de relation. Celui qui nous fait poser des limites et des barrières. Celui qui nous sauve. Celui qui nous montre à quel point on est important et on a de la valeur.
Voici comment la vie sociale d’un être humain est remplie. D’Amour et d’eau fraîche.

Le chatvase, Vincent Riot-Sarcey

Ma marguerite, MFB

Ma marguerite a des pétales multicolores, au nom de 7, une pour chaque jour de la semaine.

  • une pétale blanche, pour la pureté,
  • une pétale rose, pour la délicatesse,
  • une pétale jaune, pour la joie,
  • une pétale bleue, pour la sérénité,
  • une pétale verte, pour l’espoir,
  • une pétale violette, pour la sagesse,
  • une pétale rouge, pour l’affection.

Ses pétales sont éternelles, faites de tissu de soie.

Titus Pénitus, Vincent Riot-Sarcey

Haiku, Billie

Soliloque d’un oiseau qui titube, Vincent Riot-Sarcey

Les Marguerites, Vincent Riot-Sarcey