Cette semaine, les participants été invités à créer autour de ces thématiques :
Thématique actualité : Ciel orange ce matin, impression d’être dans une autre planète
Thématique évasion : La princesse (ou le prince) en a marre d’attendre que le prince charmant (ou la princesse) vienne la/le sauver. Elle/il décide de se sauver elle-même (lui-même).
Thématique WTF : Pour vous protéger du virus, lorsque vous sortez de chez vous, vous vous enfermez dans un Tupperware à roulettes...
Découvrez leurs participations !
COVID 19, Billie
Geronimo rêve à un bison, Vincent Riot-Sarcey
Un monde ordinaire, Zab’
Parole de psychiatre :
"- Pour améliorer l’ordinaire,je vous propose de travailler en milieu ordinaire."
Parole de patient :
"- C’ est quoi le milieu ordinaire ?
Ah laissez- moi deviner,en milieu ordinaire :
- on a des collègues de travail ordinaires.
- on fait des briefings ordinaires.
- on devient un présentiel ordinaire.
- on se fait un salut du coude ordinaire devant la machine à café.
- on assiste à des réunions d’équipe avec l’envie ordinaire d’être ailleurs.
A votre embauche vous,travailleurs de l’ordinaire,vous ignoriez tout de l’ordinaire que ce monde ordinaire vous réservait..."
Love Box Anti Covid, Vincent Riot-Sarcey
Un conte d’aujourd’hui, Audrey
Il était une fois une princesse était prisonnière d’un château magique.....littéralement. Il refusait de la laisser partir parce qu’il s’était éprit d’elle. Il se barricadait et mettait des lasers de partout. Des bombes étaient lancées à quiconque essayait de s’approcher d’un peu trop près. Beaucoup renonçaient rapidement, n’ayant pas envie de connaître une fin raccourcie. La princesse Elena voyait vraiment le temps passer. Elle avait appris, plus jeune, à laisser les hommes tout faire. Elle devait être passive.
Un jour, alors qu’un énième prétendu héros échouait, elle n’en pouvait vraiment plus ! Elle décidait, contre tous, de sortir elle-même de ce château et de s’enfuir. Elle devait être subtile car la grosse demeure ne voulait absolument pas qu’elle parte. Elle se rappelait d’un lointain souvenir où elle avait appris les bases de la magie. Elle eut donc l’idée d’une illusion d’elle qui lirait un livre sur la fenêtre. Le château sera alors occupé à regarder l’illusion, ce qui lui permettrait de s’échapper.
Elle mit des semaines avant de réussir son illusion parfaite.
Plusieurs autres semaines passèrent avant qu’elle ne mette au point son plan. Ceci étant fait, elle se préparait.
Arrivait alors le jour où elle avait décidé de fuir. C’était le jour de son anniversaire. Elle s’était dit que c’était son cadeau. Elle l’avait amplement mérité. Elle mit son plan en action. D’abord, elle prévenait le château qu’elle passerait toute la journée à lire, elle ne voulait surtout pas être déranger.
Après avoir créé une illusion parfaite d’elle-même qui lisait un excellant livre au bord de la fenêtre, elle descendait les grands escaliers à pas de Loup. Il s’agissait de ne surtout pas se faire repérer. Comme elle s’y attendait, le château était tombé dans le panneau. Il admirait l’illusion sans se douter de rien. Ce n’était qu’un château après tout, il ne fallait pas s’attendre à ce qu’il voit les pièges humains. Elena fut prise de remords mais devait continuer, sans regarder en arrière. C’était certes un bon hôte mais elle n’était pas libre. Elle ne devait penser qu’à sa liberté et au monde qui lui tendait les bras. Elle savait déjà ce qu’elle allait faire une fois libérée. Parcourir le monde et ne jamais s’arrêter longtemps dans un seul endroit. Elle savait aussi qu’elle ne voulait pas voyager seule, la solitude la pesait trop. Elle voulait trouver un compagnon de voyage. Quelqu’un qui aurait autant envie de découvrir le monde qu’elle. Elle se disait qu’elle le trouverait en route. Elle devait tout d’abord se concentrer sur son évasion. Un problème à la fois, merci !
Son plan se déroulait à la perfection jusqu’à ce que le château voit, par hasard, Elena essayant de fuir. Au début, il croyait qu’il voyait double mais comprit vite la supercherie. Il se mit en colère, tout le terrain trembla avec lui.
« — Pourquoi veux-tu t’enfuir ? Ne suis-je pas bon avec toi ?, pleura le château.
— Je suis désolée mais je n’en peux plus d’être enfermée. Tu dois me laisser partir, supplia Elena.
— Je te donne tout ce que tu désires. Toute la nourriture, tous les livres, vêtements et même les bijoux. Que te faut-il de plus ?
— Ma liberté. C’est la seule chose que je te demande. Être libre d’aller où je veux, quand je le veux et si je le veux.
— Mais je t’aime, tu ne peux pas me laisser tomber.
— Tu n’es qu’un château, comment peux-tu comprendre les sentiments humains ?
— J’étais un humain avant d’être coincé dans cette apparence. J’ai été piégé par un sorcier jaloux de moi et il m’a lancé un sort me figeant dans ces pierres à tout jamais. Et comme on est dans la réalité et non dans un conte, rien ne peut m’en sortir.
— Écoutes, je suis navrée de ce qui t’est arrivé mais ce n’est pas une raison pour m’enfermé à mon tour. Si tu m’aime vraiment, tu me laisse partir. C’est ça, le véritable amour. Laisser la personne qu’on aime être libre même si ça signifie ne plus jamais la revoir. Même ça nous déchire le cœur.
— Tu as raison, je ne peux pas t’en empêcher. De toute façon, tu recommenceras jusqu’à ce que tu y arrive.
— Exactement. Vraiment, je suis désolée mais je ne peux pas arrêter de vivre parce que tu y a été contraint. Ce ne serait pas me respecter. En revanche, ce que je peux te promettre est de retrouver le responsable de ta condition et l’obliger à te rendre ton apparence humaine. Ça, je te le promets.
— Tu pourrais faire ça pour moi ?
— Bien sûr, si je peux t’aider à réparer cette injustice, je le ferais.
— Merci. Je te rends ta liberté. Plus jamais je n’essayerais de t’enfermer.
— A bientôt, alors ! »Elena se dit qu’elle pouvait l’aider, le monde pouvait attendre encore un peu.
Et c’est ainsi que débuta le voyage d’Elena afin d’aider son ancien bourreau, récemment devenu ami, pour le délivrer. Elle se dit qu’elle pourra parcourir le monde à ses côtés, une fois redevenu humain.
C’est l’histoire de la princesse qui, une fois délivrée, délivra le prince.
Funny games, Vincent Riot-Sarcey
Thématique évasion, MFB
Fini d’être la belle au bois dormant, MFB
J’en ai marre, c’est décidé, je me lève.
Fini d’être la belle au bois dormant.
Je me sauve la vie toute seule, un point c’est tout !!!Aujourd’hui, après avoir pris une agréable douche, je me suis faite toute belle.
Je vais ensuite aller prendre l’air frais, je découvre que la nature a revêtu son grand manteau blanc. C’est très joli.Je souhaite par dessus tout perdre ces kilos de trop, et, retrouver tout mon estime. L’estime est fondamental pour retrouver toute sa force.
Je souhaite par dessus tout retrouver ma confiance que j’ai perdu parce que je n’ai pas su, un jour dans ma vie, poser mes limites.
Je souhaite par dessus tout retravailler et gagner ma vie, ressentir la joie d’avoir de l’argent en trop.
Je souhaite par dessus tout aller danser et me faire plaisir.
Mes objectifs me plaisent, je me sens déjà heureuse, j’en ai même oublié le prince charmant !
Yellow scream on Mars, Vincent Riot-Sarcey
Thématique actualité, Charlie