CONFiture Maison, Saison 2, Episode 10

Cette semaine, trois thématiques ont été proposées aux participants :

Corona-actualité : En cette nouvelle année qui commence marquée par l’actualité de la crise sanitaire, proposez nous votre carte de vœux ! Qu’elle soit esthétique, kitch, en lien avec la crise sanitaire ou non, laissez libre cours à votre imagination !

Évasion : Réelle ou fictive, racontez-nous une de vos belles rencontres

WTF : Vous êtes un flamand rose, parlez-nous de vous !

Découvrez leurs participations !

Deux lumières dans la ville, Vincent Riot-Sarcey

Collision entre deux âmes, Audrey

Croyez-vous au destin ? Croyez-vous que vous êtes fait pour croiser une personne dans votre vie et prendre un chemin ensemble pour un temps donné ? J’ai passé la plupart de mon temps à rigoler quand on me parlait d’« âme-sœur ». Je trouvais ce concept un peu niais et me moquais de ceux qui prétendaient l’avoir trouvé. Jusqu’à ce que je le rencontre, lui. La personne qui a changé ma vie. Je vous autorise à vous moquer de moi, je ne vous en voudrais pas. Pourtant, c’est exactement ce que j’ai ressenti quand je l’ai vu. Avoir trouver mon âme-sœur. La personne qui manquait à ma vie. Mon alter-ego, comme le chante si bien Jean-Louis Aubert. Ce n’était pas prévu mais les meilleures choses ne se prévoient pas. Elles arrivent.
Comment ça s’est passé ? Assez simplement, je dois dire. Une simple rencontre, une collision entre deux âmes. Ça a été naturel. Comme une évidence. On s’est vu, on s’est parlé, on a rigolé, on s’est découverts, on s’est aimés. 5 étapes naturelles.
Comme le chantait Jean Gabin :
C’que j’ai appris, ça tient en trois, quatre mots :
« Le jour où quelqu’un vous aime, il fait très beau,
j’peux pas mieux dire, il fait très beau ! »

C’était le plus beau jour de ma vie, effectivement. Gravé dans ma mémoire. Et on a passé un bon bout de chemin ensemble. On a marché dans la même direction, en regardant droit devant nous. On a franchi tous les obstacles et n’avons jamais cessé de nous battre l’un pour l’autre. Le vent nous a séparé un million de fois mais on a toujours trouvé notre chemin pour nous réunir à nouveau. On n’avait jamais les mêmes opinions mais on avait assez d’amour pour ne pas laisser nos différences devenir des flèches mortelles qu’on s’enverrait à la figure au moment le plus opportun.
J’écris ça aujourd’hui parce que mon amour est devenu un ange. Parti avant moi, il me laisse dans ce monde vide de sa présence. Le monde est devenu bien triste et sombre depuis qu’il a rejoint l’autre côté. Je me demande quand sera mon tour de le rejoindre.

Et puis, ce jour arrive. Je rejoins mon amour de l’autre côté. C’est la première personne que je vois quand j’arrive dans ma nouvelle demeure. Il me regarde, me sourit, me prend les mains et on danse. On passe notre vie éternelle à danser sous les applaudissements des anges.
C’était une collision entre deux corps et une danse entre deux âmes.

Vœux 2021, Emmanuel

Rencontre, Meido

Je vais vous raconter comment un regard peut tout changer. Une voix, une posture, de la bienveillance jusque dans ses traits m’inspirait. Une personne dont la rencontre a été déclic. Un sillon nouveau s’est creusé alors que je ne touchais plus terre. Elle m’a donné le goût d’évoluer, de m’estimer, de continuer. La somme de ses conseils m’apporta bien plus encore. Mais revenons à ce premier hasard, ce premier contact qui reste gravé dans ma mémoire.
C’était un soir du printemps 2009, un de ces soirs où j’errais dans une solitude abyssale. Entre deux hospitalisations séquentielles, je vivais larguée, incapable de m’injecter dans le monde, de me sentir connectée au mouvement de la vie. C’est un de ces soirs, où l’abandon me pendait au cou, que cette femme au nom d’une fée m’interpella doucement. Elle s’installait sur la même terrasse étonnement vide du café Bellecour.

– Vous avez un très joli regard...
– Mais c’est un regard de fou...
– Le fou est celui qui enchaîné à sa souffrance, cherche la lumière. Quoi de plus courageux !
– Le fou se perd dans des sphères qui l’en éloigne de cette lumière... et lumière n’est elle pas lampadaire attirant mais illusoire ? Le fou n’est il pas ce phalène qui s’écrase contre la vitre brûlante de l’ampoule ? Comme un Icare abusé par sa propre ivresse.
– Mademoiselle, Icare ou phalène, ce ne sont que des étapes ! Il y a chrysalide, il y a chute, il y a prise de conscience et liberté, il y a gueule de bois, il y a renaissance, il y a...

Comment remercier cette grande dame qui m’apprit à me regarder autrement, je découvrais comment m’accueillir. Ces échanges qui débutent avec autant de force continuèrent quelques mois. Malheureusement, mon état délabré à l’époque ne me permit pas d’entretenir ce lien de construction. Mon besoin de détruire, nécessaire à cette période, pour reconstruire par la suite, a été notre point d’éloignement. Ses paroles résonnent encore et je pense à elle comme une figure marquante dans mon processus de rétablissement. Une belle rencontre qui me poussa à m’ouvrir enfin au soin. Ce soin qui m’amena tellement d’autres belles rencontres.

Le flamand rose, Vincent Riot-Sarcey

Carte, Charlie

2021, Vincent Riot-Sarcey

Ma vie de flamant rose, MFB

https://images.app.goo.gl/Kkwzuanm5A1Tgz1j7

Je m’appelle Rosette.

Je suis la muse de Monsieur Paul ROSE. Monsieur Paul ROSE est artiste peintre.
Il m’a choisie, dit-il, pour mon élégance, ma légèreté.
Il adore le rose éclatant de mes longues pattes, la douceur de mon plumage, la grâce de mon long coup.
Je pose, chaque après-midi, de 13 heures à 17 heures. Le reste du temps, je prends soin de moi. Je vis chez Monsieur ROSE. Je mange strictement des aliments riches en caroténoïdes qui colorent avec mesure, mes pattes et mon plumage ( 500 grammes par jour ). Ainsi, mes pattes sont attrayantes, mon plumage est rose poudré, ma santé est excellente. Pendant de longues heures je lisse mes plumes avec mon bec. Je dors posée sur un grand lit de soie, j’écoute de la musique très douce, ça me détend, car, les caroténoïdes sont très stimulants.

Monsieur ROSE fait mon portrait pour ne jamais m’oublier. A vrai dire, je préfère la peinture à la photo ! Je suis à coté de Monsieur ROSE, il est très gentil, délicat, il a la voix douce, je suis touchée, transformée, plus humaine maintenant.

Une fois par semaine, je vais au zoo rendre visite à mes amis. Nous sommes heureux de nous retrouver, je leur raconte toute ma vie chez Monsieur ROSE, et, ça les fait rêver.

Carte de vœux, JP

Le flamand rose, Jean-Michel Retard

J’aimerais vous conter moultes choses,
Moi, Bernard le flamant, je vois la vie en rose,
Mes plumes scintillent, lustrées, si belles,
Denis, pauvre caneton, en m’admirant s’émerveille,
Je possède des ailes, mais très peu pour moi,
Voler ? Pas mon délire, la terre tremble sous mes pas !
Je suis Seigneur, vif et silencieux,
La pitance me délecte, éloigne les risques infectieux,
Lorsque retentit le canon du fusil,
Je fais face hardiment, et jamais ne fuis,
Au milieu de l’étang, frêle sur mes pattes,
De l’eau coule de mon bec, à la surface de l’eau éclate,
J’aime profiter en tout temps de ma vie,
Car, oiseau majestueux, je n’ai point de soucis.