Développés pendant le confinement, nous avons été ravis de voir que les ateliers de CONFiture Maison ont remporté un vif succès, et nous étions très heureux de découvrir chaque semaine toutes les créations des participants ! Nous avons joué les prolongations avec le déconfinement. Cette semaine clôture ces ateliers d’expression que nous avons eu grand plaisir à partager tous ensemble.
12 récoltes de CONFiture Maison, ça fait un sacré paquet de pots ! Des CONFitures à tout plein de saveur, des CONFitures qui font rêver, d’autres qui invitent à penser, à rire ou à sourire…
Nous vous invitons à vous replonger dans toutes les créations que vous avez proposé au fil de ces ateliers : voir toutes les créations
Pour ce dernier atelier, nous avons proposé aux participants une seule thématique : imaginer ce que pourraient devenir toutes les créations de CONFiture Maison. Alors qu’est-ce qu’on fait de tous ces pots de CONfiture, on les laisse rangés sur les étagères, on les partage avec d’autres ? Comment ?
"FRAMBOISE RÊVE CASSIS", Isabelle
J’ai lu des confitures :
Imaginaires
rieuses
graves
sourire
anxieuses
généreuses
sur le fil
revenir lundi suivant
avec le mots bleus
démasquées
voyageuses
rêveuses
douleur
douceur
saveur
embellies
partantes...porteurs de mots,... réunis par la magie solidaire et virtuelle,...bienvenue loin des pangolins conformistes. En pot sur l’étagère ou étalée sous les regards...
peu importe,...nos confitures sont libres...même la moisie myrtille voyageuse à ses secrets de conservation éventées ...,qui donne ce duvet imprévisible et changeant...
"Le goûter", Vincent Riot-Sarcey
Nous avons fabriqué de la confiture, nous l’avons goûté, il est temps de la partager.
"Ma pincée de sel", Audrey
D’abord, je tenais à vous dire que j’ai été très heureuse de participer à cet atelier et émerveillée de voir les écrits des autres participants. C’était ma petite bulle d’air pendant ce temps très enfermé.
Pour ce qui est des confitures faites maison, je propose qu’on les fasse vivre. On pourrait donner vie à ces créations, de quelque manière que ce soit en utilisant toutes les ressources disponibles. Notamment une idée de faire des statues humaines de nos créations qui seraient immortalisées par un certain collectif de photographie qui réside au CL3R. Et puis, on pourrait aussi partager nos créations en format papier. Les distribuer et les faire voyager à travers tout Lyon (peut-être que certains ne connaissent pas l’endroit ;) ) et avec un peu de chance, elles dépasseront les frontières. Les afficher aussi. En faire une collection et la publier, pourquoi pas. J’avoue avoir pleins d’idées, peut-être pas toutes réalisables mais ça pourrait vous inspirer pour trouver de nouvelles idées.
Voilà ma petite pincée de sel qui, je l’espère, sera rajoutée à cette grande marmite.
"Les pots de confiture", MFB
Tout d’abord, j’organiserai un merveilleux goûter où il y aurait plein de douceurs à déguster : de la glace au café et à la vanille posée sur des cornets feuilletés, de la tarte aux pommes de reinette délicieuses en bouche douces, fondantes, acides aussi, un régal, du gâteau au chocolat préparé de mes mains, léger et succulent, avec un brin de chantilly.
Je préparerai une jolie table recouverte d’une belle nappe blanche sur laquelle seraient disposées toutes ces merveilles. Bien sur, un bouquet de roses roses et rouges serait posé au milieu de la table, deux bougies blanches allumées apporteraient un peu de vie.
En boisson : limonade et citron, jus de fruit, café et eau pétillante comme le champagne.
Au soleil, sous un arbre de mon jardin, avec mes amis, je leur raconterai mon histoire que j’ ai créée avec les participants du ccr du vinatier. Je leur dirai combien j’ai eu un peu peur au début, puis combien je suis heureuse d’avoir pu écrire toute une page pendant une heure à partir d’ un mot pris au hasard dans un livre que j’aime. Ce fut incroyable ce jour, j’en ai même parlé à mon psychiatre.
Je leur ferai la lecture de cet écrit, et, je leur montrerai mon joli dessin, une colombe bleue ciel avec un cœur dans le bec, symbole d’Hiroshima, pour la paix et l’amour.
Je les inviterai à faire parti du groupe, ça serait vraiment chouette. Pour les convaincre, je leur dirai que j’ai gagné en confiance et que j’ai été très heureuse les lundis d’écrire. Aussi, des lectures des participants m’ont fait rire, ça fait du bien de rire un peu.
Voila ce que je ferai de mes pots de confitures.
Estelle
Pour ce qui est des contributions, j’avais pensé à trouvé un mécène qui accepterait de publier un livret, qui serait mis à dispo au centre de ressource du C3R et qui serait diffusé par le biais du C3R si cela était possible et dont les bénéfices (le livret coûtant que quelques euros) seraient versés à une entité qui travaille pour la santé mentale. J’avais pensé la Ferme du Vinatier ; un collectif d’artistes handicapées psychiques, les flous fuerieux, le Clubhouse, etc...
Merci encore à vous de nous avoir fait voyager et progresser dans nos difficultés
Alexiane
Merci encore d’ avoir organisé ces ateliers et bravo à tous les participants .Je me suis régalée à plonger dans tous ces pots de confiture et de déconfiture. Il y a vraiment des fruits de très bonne qualité qui composent ces confitures de qualité supérieure.
partageons, partageons tous ces pots de confiture. C’est fait pour ça la confiture maison, on en fait pour soi un petit peu et après on donne, on partage.
On pourrait faire une "guirlande de pots " qui irait de la terre a la lune et ainsi peut-être que nos êtres chers partis trop tôt pourraient eux aussi en profiter.
On pourrait tous les rassembler et en faire un joli recueil...
On pourrait le partager dans toute la France aux Établissements de soin psychiatriques , hôpitaux, cliniques qui proposent des ateliers d’écriture (ou pas), ça pourrait susciter des idées, des envies.. on pourrait les envoyer dans les maisons de retraite pour en faire lecture a nos aînés et les distraire, sucrer un peu leur quotidien.
On pourrait faire un GLOUBIBOULGA pour faire plaisir a CASIMIROn pourrait les consigner dans une bibliothèque pour que les générations futures tombent dessus et lisent des témoignages de ce confinement 2020. pourquoi pas un étudiant qui fait une thèse, un mémoire, ça pourrait bien entrer comme référence.
Peut-être aussi tout simplement faire goûter ces confitures a nos proches, Si ça peut amener a les sensibiliser
on pourrait proposer tous les dessins pour une exposition.
Et puis le plus important, c est de les garder toutes dans nos cœurs et pouvoir y regoûter a n’importe quelle heure
"Ceci est mon corps...", Vincent Riot-Sarcey