[Concours] médiation de santé mentale : participation & remédiation cognitive

Nous lançons en collaboration avec l’Association Francophone de Remédiation Cognitive (AFRC) un concours de médiation en santé mentale autour de la participation en remédiation cognitive !



La participation en contexte de remédiation cognitive : quels enjeux ?

Aujourd’hui, la remédiation cognitive est de plus en plus proposée au sein des parcours de soins en psychiatrie, et reconnue comme une prise en charge permettant de favoriser le rétablissement.
Cependant, la remédiation cognitive est souvent présentée comme des exercices d’entraînement cognitif déconnectés de la réalité quotidienne de la personne. La pierre angulaire des programmes de remédiation cognitive se situe pourtant dans la participation active de la personne, essentielle à l’efficacité du programme. Il peut s’agir d’intégrer des stratégies innovantes dans la vie de tous les jours, sur des thèmes aussi larges que : la mobilité, l’emploi compétitif, la vie amoureuse, le logement, les loisirs, le bénévolat, etc.

L’enjeu est également sociétal et éthique, quant à l’accueil et l’encouragement de la participation de la personne, aujourd’hui le plus souvent exclue de la société et de la vie en société. Il peut s’agir du simple accès à l’ensemble des services publics de façon équitable, de participer à la vie de la cité comme entrepreneur, étudiant, bénévole, enseignant, soignant, chercheur, parent, bref, en tant que citoyen.ne actif.ve.
Or la remédiation cognitive est encore souvent perçue comme passive.


Les objectifs de ce concours sont donc :

■ > Expliciter le concept de « participation » dans la remédiation cognitive
■ > Exposer la diversité des stratégies participatives à mettre en place, côté professionnel.le et côté usager/usagère
■ > Présenter l’enjeu sociétal et le travail d’accessibilité qu’il reste à fournir pour faciliter, avec elles, la participation active des personnes

Concrètement, en quoi consiste ce concours ?

Ce concours de “médiation en santé mentale" consiste à soumettre une contribution synthétique, afin de définir et d’expliciter la participation en remédiation cognitive, à un public non sensibilisé.
Parce que la créativité c’est l’intelligence qui s’amuse, le barème de sélection des contributions sera : l’originalité, l’inclusivité, l’esthétique et enfin la clarté dans le message véhiculé.

Comment participer ?

■ Présentez ce qu’est la participation au sein de la remédiation cognitive, de manière synthétique et accessible afin que chacun puisse comprendre le sujet
■ Vous pouvez utiliser différents supports pour présenter le terme de participation en remédiation cognitive : audio, vidéo, dessin, écrit, infographie, etc, la créativité est de mise !
Envoyez-nous votre candidature et votre proposition par mail avant le 24 juillet 2023 !


Qui peut participer ?

Ce concours est ouvert à tous : que vous soyez simplement curieux, usager, usagère,professionnel.le, famille, chacun peut participer librement ! Vous pouvez également participer seul, ou à plusieurs !


Quels prix et récompenses ?

Deux prix seront décernés pour cette édition :
■ Prix coup de cœur
■ Prix du jury


La récompense :

■ Un livre à choisi par le gagnant (80 euros maximum)
■ Une invitation au colloque de l’AFRC (22 septembre à Tours)


Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter

04.26.73.85.37 / centreressourcecrr chez gmail.com


Plus d’informations

Téléchargez le règlement

Téléchargez la fiche candidature

Retrouvez le programme de cette journée